Étiquette : vox scriba

  • « ULTIME BLUES », un nouveau livre sur le thème des migrations chez VOX SCRIBA® !

    « ULTIME BLUES », un nouveau livre sur le thème des migrations chez VOX SCRIBA® !

    Metteur en scène, comédien et auteur, Alain Cypryk-Snow publie chez Vox Scriba® son premier ouvrage  » ULTIME BLUES 1988-2018″ dans la collection « Théâtre et Poésie », dont il a pu lire des extraits cet été sur les Estivades Poétiques de Tarascon sur Ariège.

    Deux textes réunis en un seul volume, où il fait le constat amer qu’en trente ans rien ne change : l’humanité reste désespérément divisée.

    Fin des années 80, de son expérience vécue à l’Est de ce rideau infâme, l’auteur écrira une pièce à une seule voix : Saleté de môme ! Trente ans plus tard, un seul système idéologique s’impose à l’humanité entière. Semant le chaos à travers le monde, il oppose une minorité d’inclus à une masse grandissante d’exclus. Face à cette énième déchéance de l’humanité, l’auteur écrira une vaine protestation poétique : L’exil sans fin.

    Ce n’est pas le premier livre sur cette thématique forte qu’édite Florence Cortès. En 2017, « Le ventre de la Méditerranée » de Pascale Anglès avait déjà fait grand bruit.

    Alain Cypryk-Snow présentera son recueil à l’occasion d’une lecture-dédicace de 14h à 17h et animera une discussion de 17h  à 18h sur le thème de la migration samedi 17 novembre 2018 chez le libraire Dominique Mourlane au Relais de Poche de Verniolle.

  • Thierry Fischer : « La Maison des Pêcheurs » son nouveau roman

    Thierry Fischer : « La Maison des Pêcheurs » son nouveau roman

    Originaire de Pamiers, Thierry Fischer a vécu sa petite enfance dans l’Ariège. Au gré des différentes affectations de son père, proviseur de Lycée, il a connu l’Extrême Orient, l’Afrique, la Polynésie pour finalement revenir en Ariège à Saint Girons.

    En 1968, étudiant en droit à la Faculté de Toulouse, il rencontre son épouse originaire du Mas d’Azil. Il connait donc bien le pays ariégeois et en particulier le Plantaurel qu’il a eu l’occasion de sillonner en accompagnant à l’occasion son beau-père médecin de campagne. Il a toujours eu l’envie d’écrire mais sa carrière professionnelle ne lui en a pas laisser l’occasion. Aujourd’hui retraité, il a décidé de se lancer ! C’est son épouse qui a découvert le Cabinet Vox Scriba® et la maison d’édition indépendante de Florence Cortes.

    C’est ainsi que « Le Messager de la Bastide » a pu voir le jour en 2016. L’histoire qui se déroule dans le comté de Foix en pleine guerre de religions au XVIIe siècle est celle d’un cavalier inconnu, arrivé mystérieusement à la Bastide qui accepte de participer à sa défense lorsque celle-ci est assiégée par l’armée royale.

    Dans « La Maison des Pêcheurs » qui vient de paraître, il nous raconte l’errance d’un jeune homme livré à lui-même, bien décidé à survivre par tous les moyens, qui finira par perdre sa foi, dans un pays d’Afrique en proie à un brutal changement climatique, au pillage de ses ressources naturelles, à une guerre civile sans fin et à la corruption de sa classe politique.

    On parle dans les ouvrages de Thierry Fischer d’intégrisme, du refus de soumission, de révolte, des causes que l’on soutient ou combat et du hasard de la naissance qui oriente grandement nos vies bien plus que nos choix. Ces fictions romanesques se veulent porteuses d’espoir et de paix et ouvrent la porte à de nombreuses réflexions et discussions.

    L’auteur dédicacera ces deux ouvrages le vendredi 12 octobre au Relais de Poche de Verniolle, les 13 et 14 octobre sur le Festi’Scrib de Banat et le mardi 16 octobre au centre culturel du Leclerc de Foix.

  • Verniolle : Une journée autour d’Apollonia – 23 juin

    Verniolle : Une journée autour d’Apollonia – 23 juin

    « Apollonia présente son premier recueil de poésies, TRACES chez l’éditeur Vox Scriba accompagné des photos de l’auteure.

    Elle y partage son esprit vagabond hanté par la vie, la mort, l’amour et bercée toujours par la beauté de la nature et l’espérance en la vie.

    Tantôt amoureuse, tantôt rêveuse, tantôt femme, tantôt enfant, elle recueille des Traces, celles d’une déambulation rêveuse et imaginaire au milieu des chemins traversés qui viennent parfois jouer avec le réel.

    Puisant toujours à la source de la vie, Apollonia nous emmène dans son univers fait d’ombre et de lumière et vous invite à suivre ses Traces comme un appel à retrouver les vôtres et à vous perdre avec elle dans la douceur et l’âpreté du monde… »

    La dédicace sera ponctuée d’interventions musicales  avec la présence de Kiko y Matéo. Duo latino aux couleurs andalouses, Kiko y Mateo proposent des chants d’Espagne et d’Amérique Latine ainsi que leurs compositions originelles. Une musique dansante, à la fois énergique et douce, ou la guitare flamenca rencontre la flûte indienne en bambou (bansouri) et la mandole.

    La soirée se poursuivra avec un buffet (19h) autour du travail d’Apollonia et un concert de Kiko y Matéo à 20h30

    (prix 20€ sur incription uniquement)

    Le relais de Poche 
    2 rue de la République – 09340 Verniolle

    www.relaisdepoche.org
    06 71 598 298