Étiquette : VTT

  • Ax-les-Thermes : Dernière étape Maxiavalanche – 15 et 16 septembre

    Ax-les-Thermes : Dernière étape Maxiavalanche – 15 et 16 septembre

    Grace à la réputation de son domaine VTT, la station de AX 3 DOMAINES a été retenue pour la finale de la MAXIAVALANCHE Europe Cup les 15 et 16 septembre prochains. Cette épreuve s’inscrit dans une tournée européenne et rassemble les meilleurs riders et tous les passionnés de Descente Marathon.

    Le Mass-Start Maxiavalanche, un mode de course unique

    Ax-Les-Thermes sera la première station des Pyrénées françaises à mettre en lumière ce mode de compétition, mère de toutes les spécialités VTT Alpin. La MAXIAVALANCHE EUROPE CUP, c’est un alignement d’une centaine de concurrents sur un espace perché le plus haut possible et une course essentiellement descendante de près de 20 minutes pour les meilleurs et souvent du double pour la catégorie Challengers. Les atouts de la Descente Marathon résident dans la quête de polyvalence qu’elle impose pour réaliser la meilleure descente possible : force, adresse, endurance, sens du pilotage et surtout capacité à se concentrer dans un coude à coude où le Fair play est tout de même de rigueur.

    Une magnifique station en plein boom du VTT

    L’équipe de Ax-Les-Thermes qui gère la station VTT et les traceurs de la Maxiavalanche ont concocté un parcours qui va offrir aux 250 riders attendus de quoi se régaler durant tout le week-end.

    Le déroulé du week-end

    Le programme de la Maxiavalanche prévoit la journée du vendredi d’essais libres avec accès aux remontées mécaniques à tarif spécial. Les essais officiels ont lieu le samedi matin, l’après-midi est consacré aux manches de Qualification pour la composition des lignes et la formation des groupes de niveau : les 100 mieux classés courent en Maxi Europe Cup et les 150 suivants en Maxi Challengers. Le dimanche est consacré aux compétitions avec une session le matin et la finale l’après-midi.

    Une course accessible à tous, pros comme amateurs

    Une étape Maxiavalanche permet aux meilleurs concurrents de se positionner aux devants de la scène en même temps qu’elle offre à tous les amateurs de VTT Alpin, qu’ils soient dilettantes ou confirmés, la possibilité de prendre part à une compétition de Descente au long cours.

    Dans la liste des favoris pour cette manche finale de la saison 2018, on compte notamment Thibault SOUTADE ainsi que Marvin MACE et Vincent FLAGEL qui ont respectivement terminé 6ème, 7ème et 8ème  lors de l’étape Maxiavalanche à Cervinia (Italie), en juillet dernier. Remy DURAND que l’on retrouve régulièrement dans le top 10 des Maxiavalanche est aussi très attendu sur cette piste où il s’entraine régulièrement.  Les 2 riders andorrans régulièrement classés dans le top 10 de la Coupe Catalane d’Enduro : Guillem CASAL VALLS et Dani LECHADO seront aussi sur la ligne de départ ce qui promet des manches très disputées.

    6ème étape de l’E-Bike Serie

    Ax-Les-Thermes va également accueillir les pratiquants sportifs de la nouvelle famille du cycle que sont les VTT à Assistance Electrique, la course qui leur est réservée dans le cadre de l’Ebike Serie by Loisibike se disputera sur un parcours quasi identique à celui de la Maxiavalanche. Nous rappelons qu’un voyage pour la Mégavalanche de l’Île de la Réunion à gagner au tirage au sort récompensera les personnes ayant participé à au moins 3 étapes du challenge.

    Place aux jeunes sur la Maxi KIDS !

    La MAXI KIDS réservée aux très jeunes talents de 7 à 14 ans se disputera sur le premier tronçon de la course des grands et donnera pour la première fois l’occasion à tous les jeunes passionnés de VTT et de glisse de se mesurer grandeur nature avec un maximum de sécurité. Deux manches attendent donc ces jeunes pousses pour se départager entre le start au sommet de Bonascre et la station.

     En matière de sécurité, tous les participants sont obligatoirement protégés par un casque intégral, des gants longs, des coudières et en règle générale, leur VTT possède des amortisseurs, une fourche et une géométrie configurée pour la pratique du tout terrain.

    Un Village Expo au cœur de l’arrivée !

    Ce week-end Maxiavalanche sera également l’occasion de venir découvrir les offres en matière d’équipements, textiles et modèles VTT grâce aux exposants présents, Toulouse Bike, Commencal, Passion Ride notamment ou essayer des VTT à Assistance Electrique avec Anem Electric, puisque divers modèles seront mis à disposition durant tout le week-end.

    Rendez-vous donc les 15 et 16 septembre pour profiter d’un beau week-end de sport, en tant que participant ou spectateur.

  • Lézat sur Lèze : 17ème randonnée des Moulins – 9 septembre

    Lézat sur Lèze : 17ème randonnée des Moulins – 9 septembre

    Randonnée Cyclo, VTT, Marche et Trail d’entrainement avec des parcours pour tous les niveaux :

    – 5 parcours cyclo dont un familial qui sera accompagné (ouvert aux vélos à assistance électrique)

    – 3 parcours VTT (ouvert aux vélos à assistance électrique)

    – Marche de 14km au départ du Domaine viticole de Lastronques

    – Nouveau : Trail d’entrainement de 14km au départ du Domaine viticole de Lastronques, non chronométré

    Ravitaillements avec grillades pour tous

    Tarifs variables selon votre fédération

    12h Repas (13€, limité à 160 personnes, inscriptions possible le matin : Entrée – Macaronade – Fromage – Dessert – Vin et café )

    Inscriptions en ligne http://cyclolezat.ffct.org et au moment du départ

  • L’ORSALHER VTT 2018 comme la météo ; ensoleillée

    L’ORSALHER VTT 2018 comme la météo ; ensoleillée

    Durant le printemps particulièrement arrosé et marqué par un épisode tardif de neige, les membres de l’Orsalher VTT étaient inquiets à l’approche de la 8ème édition du 24 juin. Mais dame météo avait écouté les prières du Président Fred Tournier qui une fois encore a su rassembler autour de lui les 40 bénévoles, mais aussi inviter les présidents des clubs voisins et associer les instances dirigeantes de la nouvelle communauté de commune et du service des Sports de St Girons.

    Ainsi les nombreux vététistes et randonneurs pédestres rassemblés devant la M.J.C d’Oust allaient profiter des sentiers asséchés et toujours bien entretenus par les brigades vertes et balisés par les hommes de terrain de l’association. Au fil des arrivées, les visages radieux et les traits tirés, attestaient du bonheur que les 252 participants ont pris sur les cinq circuits différents. Les cinq ‘ravitos’ tout au long des parcours ont permis de redonner le punch nécessaire. Celui de la famille Rieu au col de l’Artigue a été dévalisé par l’appétit des vététistes où saucisses et frites les attendaient avec des bénévoles dans une ambiance chaleureuse.

    A l’arrivée, les équipes de Genny, offraient encore un bon plateau restaurateur à tous ces sportifs, complété par les glaces et sorbets maison confectionné par Adeline.

    L’expérimenté Philippe Cazes, a emmené une vingtaine de randonneurs sur une randonnée de deux heures. L’après-midi, il enfourchait le vtt avec une dizaines d’Oursons (enfants 8/12 ans) pour une promenade ludique autour du village.

    Les massages prodigués par Pascale et Valérie ont permis à certains de rentrer chez eux plus détendus. L’animatrice de la journée sur le site, Andréa, a comblé la plupart des participants avec les nombreux lots offerts par les différents partenaires avec le tirage de la tombola. Les participants ont emporté, la traditionnelle photo prise en sous-bois, après avoir reçu une gourde estampillée l’Orsalher VTT par les Cycles Portet. 

    La présence de nombreux VTTAE accentue également l’engouement grandissant pour la randonnée vtt sur notre territoire escarpé.

    Le soutien et l’assiduité des élus qui sont attachés à cette manifestation, Christine TEQUI Conseillère Départementale et maire de Seix, Alain SERVAT Vice-président de la Communauté de Commune et maire d’Ustou, Alain TORTET maire d’Alos et Nejma BEUSTE Maire de Oust qui nous facilite la logistique, ont confirmé le caractère officiel de cet événement.

    Les membres de l’organisation ont su parfaitement gérer plus de 350 personnes sur cette belle journée dans une ambiance festive (dixit Nejma BEUSTE). Merci aussi, à tous les bénévoles qui ont participé à la réussite de cette journée.

    Alors, rendez-vous à la 9ème édition.

  • Oust : L’Orsalher VTT – 24 juin

    Oust : L’Orsalher VTT – 24 juin

    Pour sa 8 ème édition, l’association L’Orsalher VTT vous attends le dimanche 24 juin 2018 au départ de la M.J.C d’Oust. 

    Cinq circuits différents sont proposés pour les vététistes.

    Une randonnée pédestre gratuite (2H) accompagnée par un professionnel de la montagne.

    Une randonnée vtt gratuite enfants (8/12 ans) encadrée également par un moniteur agréé.

    Avec le repas compris dans l’engagement, de nombreux lots seront distribués ainsi qu’ une photo personnalisée avec douches vélos et douches des participants. Des stands de produits locaux et de services bien-être vous sont proposés tout au long de la journée.

    Inscriptions sur le site :  orsalher-vtt.com

    ou bien le matin 24 juin, au départ de la M.J.C d’Oust.
    Renseignements : 06 84 08 04 32 « 

  • La Pastorale des Jeunes du diocèse de Pamiers et le Secours Catholique organisent Le pélé VTT 09

    La Pastorale des Jeunes du diocèse de Pamiers et le Secours Catholique organisent Le pélé VTT 09

    Une aventure humaine, sportive, spirituelle et intergénérationnelle. Pour sa 4ème édition, du 2 au 6 juillet 2018, le pélé VTT made in Ariège attend 80 collégiens en vélo, 30 lycéens sur le bivouac, 20 animateurs étudiants, et 60 bénévoles de 20 à 77 ans.

    Ce séjour de vacances est à dimension sportive et intergénérationnelle : une formule unique ! Cette année, l’aventure nous amènera de Saint Lizier jusqu’à Mirepoix, pendant 5 jours à travers les routes et les chemins ariègeois.

    Histoire et cadre

    Après sa création dans le Lot en 2001, le pélé VTT est devenu un succès national en une dizaine d’années. C’est à l’été 2014 que le premier pélé VTT arrive en Ariège. Il est organisé par la Pastorale des Jeunes du diocèse de Pamiers, en association avec le Secours Catholique. Ce camp est déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la protection des populations (DDCSPP – Jeunesse et sports). Le séjour répond à la réglementation en vigueur en termes sanitaires et d’encadrement des mineurs. Un camp pour tous, à tout âge.

    Ce camp est à destination de personnes de toutes conditions sociales, culturelles et religieuses :

    De 11 à 14 ans (collégiens) ce sont les pédalants qui portent un tee-shirt blanc et vivent l’aventure en VTT.

    De 15 à 17 ans (lycéens), tee-shirt jaune, que nous appelons les STAFF, sont ceux qui assurent la vie du bivouac (logistique, tentes, animation, veillée, jeux,…).

    De 18 à 25 ans (étudiants) ce sont les ANIMS, tee-shirt bleu, qui encadrent les collégiens en VTT ou les STAFF sur le camp.

    Enfin, au-delà de 25 ans, ce sont les TTV (Très Très Vaillants), tee-shirt rouge, les bénévoles de tout âge qui assurent le fonctionnement matériel du projet.

    Une organisation à toute épreuve 

    Une équipe infirmerie, composée d’au moins 1 médecin et 1 infirmier(e), qui prend soin de la santé des jeunes et moins jeunes et sont prêt à intervenir à tout moment. L’équipe Parcours composées d’une dizaine bénévoles, assure la sécurité des pédalants sur toute la longueur du trajet. L’équipe Logistique s’occupe du confort de vos enfants sur le camp. L’équipe cuisine et l’équipe intendance assurent la bonne alimentation des sportifs.

    Une aventure humaine

    L’aventure se vit chaque jour pendant 5 jours, avec le même but : rallier ensemble le point d’arrivée. Pendant ce camp, vous quittez pendant quelques jours votre confort habituel pour vivre dans la nature, profiter de beau paysage et dormir sous la tente. Vous quittez votre canapé pour vous dépasser physiquement, que vous soyez sur un VTT ou non, et pour ensemble arriver à destination. Vos quittez vos relations habituelles pour vous ouvrir à de nouvelles rencontres et expérimenter une vraie fraternité.

    Une expérience spirituelle

    Ce camp itinérant, organisé par l’Eglise Catholique du département, prend la forme d’un pèlerinage où des temps de prière et des célébrations sont proposés à tous. Cependant, le projet ne souffre d’aucun prosélytisme. Il ne s’adresse pas qu’aux croyants les plus convaincus. Chaque année, des jeunes et moins jeunes, athées ou d’autres religions, prennent part à l’aventure avec enthousiasme et détermination.

    Un coût 

    Une participation est demandée de 95€ par jeune et 40€ pour les adultes bénévoles. L’objectif est que personne ou aucune famille ne soit lésée par des questions d’argent. Nous essayons d’apporter une aide financière aux familles les plus en difficultés. Ce projet a un coût et le diocèse en cherche de fonds, il recherche des entreprises pour sponsoriser le projet et des bienfaiteurs. Chaque don pourra donner droit à un reçu fiscal.

    Les besoins

    Il recherche également des personnes adultes bénévoles de tout âge pour s’investir dans l’encadrement des jeunes (animateurs) ou dans les équipes de l’organisation (parcours, logistique, intendance, cuisine). Aucun diplôme n’est obligatoire.

    Une réunion d’information sera organisée le jeudi 15 juin, à 19h à la Maison des œuvres de Pamiers, 7 rue du rempart du Touronc. 

    Pélé VTT 09 de Saint-Lizier à Mirepoix du 2 au 6 juillet 2016 de 11 à 77 ans organisé par la Pastorale des Jeunes du diocèse de Pamiers et le Secours Catholique. Collégiens (blanc – en VTT) : 95€ Lycéens (jaune – sur le bivouac) : 95€ Etudiants (bleu – Animateurs VTT ou bivouac) : 40€ Bénévoles de 25 à 77 ans (rouge – équipes d’organisation) : 40€ Inscription – Sur le site internet : www.pele-vtt.fr Contact et renseignements : Abbé Cédric PUJOL, responsable, 0678873953, pelevtt09@gmail.comwww.pastojeunesariege.fr

  • L’Orsalher VTT s’initie à la descente

    L’Orsalher VTT s’initie à la descente

    Comme chaque année, L’Orsalher VTT organise sa sortie club de fin de saison et cette année, une fois n’est pas coutume, l’association a profité de la clôture de la saison estivale de Guzet pour s’initier au DH sous un soleil radieux.

    A l’initiative du Président Fred Tournier et de Michel Dougnac, une vingtaine de vététistes managés par le secrétaire Tinau avaient répondu présent en ce dimanche 24 septembre devant la boutique Guzet Sport de la famille Dougnac.

    Entièrement équipés de protections adaptées et chevauchant des Enduros DH de qualité, le groupe a dévalé les différentes pistes DH de Guzet toute la journée, partant de la verte à la bleue pour terminer par la noire en fin de journée jusqu’à Aulus.

    Les conseils avisés de Loïc complétés par ceux de son père Michel ont permis des progrès palpables et une assurance visible chez tous les participants.

    A noter la présence de Nadine et Indy seules féminines au sein de cette horde masculine dont Yohan 11 ans faisait partie.

    Le bureau s’associe à tous les remerciements exprimés des participants à l’égard de Michel, Loïc et Jean-Claude et confirme le partenariat avec l’école de vtt de Guzet.

  • Les Pujols, affluence record pour la « Rando de Font-Co » 2017 !

    Les Pujols, affluence record pour la « Rando de Font-Co » 2017 !

    Manifestation caritative contre le cancer en Ariège, cette année encore la Rando de Font-Co à su mobiliser de plus en plus de participants pour cette 11ème édition de ce rassemblement caritatif, devenu maintenant incontournable en Ariège.

    C’est sous un soleil radieux que le samedi 2 septembre dernier, rollers, coureurs, vététistes et marcheurs, se sont élancés sur les routes et chemins de la plaine de l’Hers et des coteaux de Vals, au grand contentement des organisateurs qui, comme d’habitude, avaient préparé cette manifestation avec soin pour la rendre encore plus attractive et satisfaire le plus grand nombre de personne.

    Organisée au hameau de Font-Communal (commune de Les Pujols) par l’association « La Rando de l’Espoir », cette manifestation multisports proposait aux participants différents parcours où chacun a pu participer à cette après midi de solidarité dans une ambiance très conviviale.

    911 personnes, 9200 € recueillis,
    une véritable réussite !

    Avec 911 participants, la Rando de Font-Co 2017 a enregistré son record de participation et une mobilisation sans précédent. Rappelons que l’objectif de la Rando est avant tout de sensibiliser le public et de récolter des fonds au profit des malades du cancer.

    Conséquence de cette forte mobilisation, plus de 9200 € recueillis grâce aux dons et aux inscriptions de la journée. Cette somme servira à financer des actions d’amélioration du confort physique et moral des patients atteints de cancer dans les services Oncologie et pédiatrie du CHVA.

    Concrètement, les malades en cours de traitement dans ces services pourront bénéficier de soins d’une Onco-esthéticienne, de séances de massage et de relaxation ou encore de musicothérapie. L’association finance également l’achat d’équipements tel que : lecteurs DVD et CD, climatiseurs, fauteuils et lits accompagnants. Des aides peuvent être aussi attribuées aux patients et a leurs familles ayant de faibles revenus pour l’achat de prothèses capillaires ou mammaires, de lingerie spécialisée, de produits de beauté etc…. Enfin pour permettre aux malades de s’évader momentanément, un photographe animalier projette des diaporamas commentés sur ses reportages photo et ses voyages à travers le monde.

    Les enfants se verront offrir des jeux et jouets pour diverses occasions, noël, anniversaires, Pâques…Des petits plus qui les aideront à mieux supporter la maladie.

    Les organisateurs remercient tous ceux qui ont contribué au succès de cette manifestation : les 60 bénévoles, les clubs sportifs, le centre de dépistage et de prévention du cancer en Ariège, la Croix Rouge, le comité des fêtes des Pujols, les partenaires (plus de 60) et bien sur l’ensemble des participants sans qui la Rando de Font-Co ne serait pas réalisable…..

    Sans eux rien ne serait possible !

    L’association « La Rando de l’Espoir » vous donne rendez-vous pour la 12ème édition de «La Rando de Font-Co » le samedi 1er septembre 2018.

    « La Rando de l’Espoir »
    17 rue du Château 09100 Les Pujols
    larandodelespoirlespujols@ymail.com
    https://www.facebook.com/fontcommunal.randoespoir

  • Les Pujols, 11ème Rando de Font-Co – 2 septembre

    Les Pujols, 11ème Rando de Font-Co – 2 septembre

    Faites-vous plaisir tout en soutenant une bonne cause et en participant à la 11ème Rando de Font-Co, manifestation caritative contre le cancer organisée par la Rando de l’espoir.

    Ce n’est pas une course, pas de chrono, on participe pour le plaisir ou pour la cause (ou les 2 !) et du coups il n’y a pas de classement, et pas de certificat médical ! 

    Le rendez-vous est donc donné cette année le samedi 2 Septembre à «Les Pujols» au hameau de «Font Communal». Quatre activités au choix et à allure libre, pour tous les niveaux et selon vos envies sont proposées.

    Marche, avec une randonnée familiale de 10 km sur routes et chemins de campagne à travers la plaine de l’Hers et les coteaux de Vals, départ 15h. (6 euros)

    Une Course à pied, de 9 km sur routes et sentiers, départ 16h. (6euros)

    Du VTT sur un des 3 circuits proposés, 10 km avec 50m de dénivelé (6euros), 23 km plus 400m de dénivelé (7euros) et, pour les plus sportifs 38 km et 650m de dénivelé (8euros). Départ libre de 13h30 à 14h30.

    Et enfin du Roller, avec un circuit de 11 km sur routes de campagne, départ 15h30.

    Les inscriptions débuteront samedi 2 septembre à partir de 13h30.

    La totalité de ces fonds a été reversé au Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) dans les services cancérologie adultes (Dr About) et enfants (pédiatrie), pour améliorer le quotidien et le confort des malades.

    Cette année, la Rando de l’espoir vous espère encore plus nombreux !!!! 

    Voir ou revoir notre vidéo sur la Rando 2014 ICI 

    larandodelespoirlespujols@ymail.com / page Facebook

  • L’ORSALHER VTT 2017 encore une réussite

    L’ORSALHER VTT 2017 encore une réussite

    Les membres de l’Orsalher VTT et les 35 bénévoles rassemblés autour de leur Président Fred Tournier pour cette 7ème édition ont de quoi être satisfaits.

    Après les averses éparses et non moins versatiles durant toute la semaine, l’accalmie de dimanche a permis de rassembler plus de 200 personnes sur cet événement Oustois. Les 130 vététistes sont revenus enchantés des différents circuits entièrement revus et proposés avec toujours un entretien exceptionnel fait par les brigades vertes et nos nouveaux sentiers ouvert par les bénévoles de l’association.

    Cette année la présence de 3 tandems en ont surpris plus d’un. Il semblerait que les singles même les plus techniques ne les rebutaient pas. Les 22 marcheurs sur les traces de l’expérimenté Philippe Cazes, ont apprécié la diversité de nos paysages, alors que la dizaine d’Oursons (enfants de 8 à 12 ans) toujours guidés par l’infatigable Ph. Cazes sont revenus émerveillés de la ballade vtt.

    Les cinq ‘ravitos’ tout au long des parcours ont permis de redonner le punch aux concurrents pour continuer leur chemin, avec une mention spéciale à celui du col de l’Artigue ou saucisses et frites les attendaient avec des bénévoles dans une sacrée ambiance. A l’arrivée, les équipes de Genny, offraient encore un bon plateau restaurateur à tous ces sportifs.

    Un beau souvenir que les participants ont emporté, la traditionnelle photo prise en sous-bois, sans oublier la tombola qui a fait de nombreux heureux.

    Les massages prodigués par Danielle ont permis à certains de rentrer chez eux plus détendus. Les conseils avisés des Cycles Portet ont rassuré les participants indécis sur le matériel et sont repartis avec un bidon estampillé ‘l’Orsalher vtt et Cycles Portet’.

    La présence des élus qui sont attachés à cette manifestation, Christine TEQUI Conseillère Départementale et Nejma BEUSTE Maire de Oust qui nous facilite la logistique, ont confirmé le caractère officiel de cet événement.

    La page « vos impressions » déposée à l’arrivée, a été noircie de messages de satisfactions et d’encouragements (tout comme les mails de remerciements) à faire perdurer cet événement dans notre beau Haut Couserans.

    Alors, rendez-vous à la 8ème édition.

  • 7ème édition de la « Rando-Raid l’ORSALHER VTT » Oust – 2 Juillet

    7ème édition de la « Rando-Raid l’ORSALHER VTT » Oust – 2 Juillet

    Cette rando-raid VTT, labellisée Manifestation Verte, a pris sa place au fil des années dans le paysage des Rendez-vous incontournables du VTT cross-country / enduro dans les Pyrénées. Plus de 200 partants devraient à nouveau arpenter avec détermination et adrénaline les sentiers du Haut-Couserans. 

    La recette fonctionne grâce aux vues impressionnantes sur les montagnes ariégeoises certes, au « piment » de ses circuits, c’est certain… mais aussi grâce au sens de l’accueil de ces montreurs d’ours (les Orsalhers) ! 

    L’association oustoise propose cette année encore, 5 circuits de pleine montagne : de « la petite Ourse » 15km avec 360m de dénivelé – , jusqu ‘à « l’Orsalher XXL » – 60km avec 2300m de dénivelé. Les circuits utilisent un maximum de single tracks, dont des circuits VTT balisés à l’année sur ce secteur et entretenus par la Communauté de Communes. Quand il y a de belles nouveautés – comme le passage cette année sous le château de Mirabat ! – les bénévoles de l’association consacrent aussi des week-ends à rouvrir à la force des bras des portions de sentiers oubliés. Ceux-ci servent l’événement, en évitant les routes goudronnées, et les riverains apprécient de voir à nouveau utilisés et utilisables certains passages de leur enfance. 

    Pendant l’événement, vous pouvez également participer à une randonnée pédestre gratuite ou à une initiation VTT pour les enfants de 8 à 12 ans (sur inscription), vous pouvez tester un VTT à assistance électrique, vous faire masser, ou simplement profiter du repas, en tentant votre chance à la tombola… 

    Pour plus d’informations et inscriptions : 06 84 08 04 32 ou http://orsalher-vtt.com/ 

  • Les Pujols, 10ème Rando de Font-Co – 3 septembre

    Les Pujols, 10ème Rando de Font-Co – 3 septembre

    Faites-vous plaisir tout en soutenant une bonne cause et en participant à la 10ème Rando de Font-Co, manifestation caritative contre le cancer organisée par la Rando de l’espoir.

    Affiche Font-Co 2016.7Le rendez-vous est donc donné cette année le samedi 3 Septembre à «Les Pujols» au hameau de «Font Communal». Quatre activités au choix et à allure libre, pour tous les niveaux et selon vos envies sont proposées.

    Marche, avec une randonnée familiale de 10 km sur routes et chemins de campagne à travers la plaine de l’Hers et les coteaux de Vals, départ 15h.

    Une Course à pied, de 9 km sur routes et sentiers, départ 16h.

    Du VTT sur un des 3 circuits proposés, 10 km (enfants), 20 km ou 35 km pour les plus sportifs, départ libre de 13h30 à 14h30.

    Et enfin du Roller, avec un circuit de 6 km sur routes de campagne, départ 15h30.

    Les inscriptions débuteront samedi 3 septembre à partir de 13h30.

    «  LA RANDO DE L ‘ESPOIR » en quelques chiffres :

    • depuis 2007 : 44000€ ont été récoltés à travers différentes manifestations (concert, tournoi de molkky, chorales)
    • la totalité de ces fonds a été reversé au Centre Hospitalier du Val d’Ariège (CHIVA) dans les services cancérologie adultes (Dr About) et enfants (pédiatrie), pour améliorer le quotidien et le confort des malades.
    • en 2015 se sont 825 personnes qui sont venues marcher, courir, pédaler ou patiner.

    Cette année, la Rando de l’espoir vous espère encore plus nombreux !!!! 

    Voir ou revoir notre vidéo sur la Rando 2014 ICI 

  • « La rando de l’espoir », une solidarité record !

    « La rando de l’espoir », une solidarité record !

    Voila déjà quelques années que nous vous parlons de « la rando de Font-co » organisée par l’association  « La Rando de l’espoir ». Il était donc normal qu’Azinat participe à cette huitième édition qui s’est déroulée le 6 septembre dernier.

    J’avais le choix entre ;  10, 20 ou 35 km de VTT, 6 ou 11 km de rollers, 9 km de course à pieds ou enfin 10 km de randonnée.

    Pour quelqu’un de peu sportif le choix était facile … la rando !

    Une boucle de 10 km au départ de Font-Communal sur les routes et les chemins de campagne à travers la plaine de l’Hers et les coteaux de Vals.

    Il fait beau et chaud (normal les vacances sont finies et c’est la rentrée !). Nous partons à 15h00 pile, 3 km jusqu’à Vals par la route et un premier ravitaillement nous attend au pied de la superbe église.

    Et nous repartons pour 3 km par des petits chemins de fôret et à travers de magnifiques paysages. L’ambiance est très conviviale, de 7 à 77 ans on parle on plaisante on fait des photos, on croise des coureurs ou des vététistes… on a surtout chaud et on s’impatiente d’arriver au deuxième ravitaillement.

    Le deuxième ravitaillement passé, il nous reste 4 km à parcourir et voilà, après 2 heures de marche je passe la ligne dans l’autre sens, un peu fatiguée (à voir les visages, quand même beaucoup moins que les coureurs et les vététistes), heureuse de cette belle balade dans cette bonne ambiance mais surtout fière de la cause pour laquelle j’ai pris le départ de « la rando de l’Espoir ». c’est sûr je reviendrai en 2015… et vous ?

    [callout]« On vous espère encore plus nombreux en 2014 ! » c’est par ces mots que ce terminaient les remerciements des organisateurs l’année dernière. Espoir concrétisé puisque 725 participants étaient au départ cette année,  soit 140 de plus qu’en 2013.

    360 marcheurs, 250 vététistes, 88 coureurs et 27 rollers et 5820 euros récoltés.

    En huit ans de Rando c’est 32000 euros de fonds récoltés et intégralement reversés au service de cancérologie et de pédiatrie du CHVA (CentreHospitalier du Val d’Ariège). Ils serviront les malades en cours de traitement qui pourront bénéficier de soins, d’équipements et de prestations, qui ne sont habituellement pas pris en charge. Onco-esthétique, massage, relaxation, musicothérapie…[/callout]

    [nggallery id=100]