Races

Braque de l’Ariège ou Ariégeois


ariegeois-braqueL’ariégeois est une race de chien qui tire son nom de l’Ariège, un département français. Crée pour la chasse à tir et à courre, il serait issu d’un croisement entre des briquets du pays et des grands chiens courants du midi (sans doute le Grand Bleu de Gascogne et le Grand Gascon Saintongeoi.

Ce chien d’arrêt originaire de l’Ariège fut très répandu dans le département au début du XXeme siècle. La guerre a stoppé son développement, voire a failli le faire disparaître. Quelques passionnés ont entrepris en 1990 de sauver la race. Aujourd’hui, 200 chiens sont recensés. Très bon chien d’arrêt, de noble race, de grand cachet, d’une taille d’environ 60 cm, sa robe blanche mouchetée d’orange, parfois de marron, en fait un chien élégant, distingué, bien établi dans ses membres. Il allie à une exeptionnelle intelligence un grand amour de la chasse. (Plus d’infos)

4 Comments

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top