Actualités

Trail et Marche du Maquis

Le 12 février 2012, a eu lieu le « Trail et Marche du Maquis » dans la vallée du Douctouyre, organisés par l’Association Sportive Dunoise.

Si cette épreuve se déroule au mois de février, ce n’est pas dû à un caprice d’un calendrier trop chargé mais bel et bien d’un choix des organisateurs !

En effet, c’est à partir de février 1939 qu’a commencé la « retirada« , exode de plus de 450 000 républicains Espagnols devant l’avancée des troupes du Général Franco qui était près d’atteindre son but : renverser la deuxième et légitime République Espagnole

« Cette course et cette marche sont mises en place pour honorer la mémoire des hommes et femmes qui ont su faire preuve de courage en ignorant peurs et larmes, jusqu’à offrir leur vie pour qu’un pays retrouve honneur et paix. Cette  journée, par extension, est dédiée à la Liberté et à la Fraternité entre tous les peuples du monde. »

En empruntant les traces des résistants et guérilleros entre 1936 et 1975, et en mémoire de tous ceux qui en furent les acteurs, les coureurs et marcheurs ont atteint des points hautement symboliques, chargés d’actes de barbaries ou d’héroïsmes.

Un parcours 28 km, un dénivelé de 1100 m, quatre sommets  à gravir : le Cap de la Coume (560 m), Cénant (600 m), Thuriège (530 m), Galage (440 m).

La course a été remportée en  2h45mn28s, soit plus de 10km/h, sur un terrain enneigé et souvent glacé.

Le trail en quelques chiffres : 123 dossards engagés, 98 arrivés, 101 marcheurs… tous rentré à bon port, 40 bénévoles, 1 cheval et 1 mule « balais », 3 heures de sommeil de samedi à dimanche.

Un grand bravo aux concurrents et aux bénévoles.

Plus d’info sur le Trail

[nggallery id=64]
crédit Photos Thierry Bennamoun et Yvan Arnaud

1 Comment

1 Comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top