Actualités

Ariège en 2013, après les voeux, une traversée dans le désert !

Ariege Pyrénées

Ariege Pyrénées

 

« Annus horribilis » disait la reine d’Angleterre a propos de l’année où Diana s’en est allé. 2012 pourrait être vue également comme une « Année horrible » pour l’Ariège.

Certes, le sénateur Bel devenu président du Sénat a passé une bonne année 2012 et a montré que même un ariégeois pouvait gravir les plus hautes marches du pouvoir ; ça se connait les ariégeois ont de grandes enjambées, c’est utile en montagne.

Philippe LACUBE est sorti « ENFIN » de sa montagne pour… mieux y retourner nous servir à LA MONTANHA,  petit restaurant sans prétention situés vers « les Cabannes« , de fiers morceaux de Gasconnes. L’inauguration de son restaurant fut un moment d’histoire de ce petit village de rien, et toute la populace conviée, était présente jusqu’au dernier élu de la dernière circonscription ; d’ailleurs il me semble qu’au moment des discours, notre cher Philippe en a coiffé quelques uns sur le poteau…

Jean-Louis Orengo a enfin connu la consécration avec sa Georgette (inventée et promue depuis des années mais restée dans les oubliettes) un peu grâce aux AZINADES et au premier concours de la Georgette d’Or imaginé par Bernard Garcia président de l’UMIH 09.

Florent Adroit notre petit chanteur d’ARIEGE MOUN PAIS a près « LE GRAND VOYAGE » a fait le concert du…. SIECLE, ..heuu , de l’année, tout simplement à l’ESTIVE, la scène Nationale de Foix ! Devant plus d’une centaine d’Ariégeois(e)s venus d’un peu partout. Il a eu un peu de cette reconnaissance que chacun recherche, à force de remettre le couvert, à force d’y croire et de s’installer, alors il a eu droit à son concert en salle (le premier, car Pamiers n’a pas souhaité en rester la et la salle du Jeu du Mail a, quelques semaines après, réaliser le doublé) et a sortit l’ALBUM pour le plus grand régal de ses fans (1850 sur Facebook) !!

Olivier de Robert a mis un bémol à ses chroniques sur ariegenews pour quelques temps…qui en a sortit un CD Collector, ça fera du bien au moral de chacun certes, on en a bien besoin des moments de rigolades…Pendant ce temps Jean-Pierre Sthal nous régalait de son deuxième  « GERMAINE SOULA » en BD où elle pète les plombs…heu la forme.

Pendant ce temps le peuple d’Ariège d’habitude si fier, s’est laissé aller aux humeurs de la CRISE…oui oui vous avez bien entendu la CRISE !! et pour preuve :

2012 n’a pas été une année à champignon c’est bien vrai, bien que la LUNE ait changée plusieurs fois !

Malgré les grands froids de février, la NEIGE n’a pas été tant au rendez-vous que ça, et nos stations ont souffert, et les déficit se sont plus creusés que les lits de nos rivières,

les emplois s’en sont allés un peu plus loin un peu plus haut encore, vers Paris, Londres, ..Pekin

La Crise nous a t’on dit, dit, redit…

Car ils nous ont bien rabaché les oreilles ces media et politiques que la Crise, que la dette, que le Triple AAA allait nous perdre, que la fin du monde, que….

Non non, nous sommes toujours là, toujours au fond de nos Pyrénées, attachés à nos paysages, et aux quelques traditions qui nous restent..

Alors une fois encore comme de coutume, l’Ariégeois se prépare à courber le dos, l’échine, plier sans se casser,

Même s’il n’y est jamais allé pour la grande majorité, l’Ariégeois se prépare ….à une longue traversée du désert !

Bonne Année 2013 !

 

* Quelques familles ariégeoises sont allé vivre dans les déserts d’Algérie et d’Afrique avant la seconde guerre mondiale..

 

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top