Actualités

Rencontre « tous au théâtre » avec l’Estive

Vous vous souvenez de Pays à vendre, une aventure théâtrale menée par François Cervantes avec une trentaine d’ariégeois…

Vous vous souvenez de Pays à vendre, une aventure théâtrale menée par François Cervantes avec une trentaine d’ariégeois, la saison dernière un Pays de paroles avec Jean-Jacques Fdida…une réussite et du plaisir pour ceux qui ont participé et ceux qui ont assisté à la restitution du travail. En 2013, c’est une nouvelle expérience théatrale adressée aux séniors, aux retraités. Nous vous proposons de venir rencontrer l’artiste Gildas Milin qui saura mieux que quiconque nous en parler.

rencontre tous au théatre Ariège-Pyrénées

Le metteur en scène Gildas Milin, déjà accueilli à l’Estive avec les spectacles «Machine sans cible» et «L’homme de février», sera présent à Foix » du 29 mars au 6 avril dans le cadre de « TOUS AU THEATRE ! avec sa dernière création « Toboggan ».

A cette occasion il animera un atelier avec un groupe de personnes retraitées. A l’issue de l’atelier une représentation sera proposée au public dans le décor du spectacle “Toboggan” le 6/04 à 17h à l’Estive de Foix.

Parallèlement à cet atelier théâtral un atelier web sera également proposé, pour une initiation aux nouvelles technologies de l’information, en partenariat avec Woomeet, entreprise ariégeoise spécialisée dans le conseil et le développement de technologies Web 2.0. Pour cet atelier, l’exercice consistera à animer l’accueil de la pièce “Toboggan” et faire partager

l’expérience de l’atelier théâtre sur le web.

L’isolement est une des situations dans laquelle peuvent se retrouver les personnes âgées une fois à la retraite, parce que coupées de leurs réseaux professionnels. A tout âge, la culture doit demeurer un vecteur d’épanouissement et de partage. Et ce, à plus forte raison quand l’âge venant, l’autonomie est moins grande et que l’isolement accroit cette fragilité. L’offre culturelle permet de contribuer au maintien d’échanges et de relations sociales, de continuer à développer la sensibilité et la curiosité sur le monde extérieur dont la création artistique est le reflet.

La fracture numérique concerne aussi cette génération « empêchée » pour laquelle il faut œuvrer, en la sensibilisant aux nouvelles technologies pour la familiariser avec les nouvelles ressources numériques qui  en dehors de l’accès direct à l’information, peuvent permettre de créer, recréer ou consolider des liens intergénérationnels, des liens de proximité indispensables à la cohésion sociale. Cela permet ainsi  de lui redonner confiance et  de la revaloriser.

Gildas Milin

Né en 1968, Gildas Milin est comédien, auteur dramatique et metteur en scène de ses pièces. Après des études d’arts plastiques, il intègre le Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
En 1995, il fonde la compagnie Les Bourdons Farouches. Depuis 1994, il intervient régulièrement comme pédagogue dans les écoles régionales et nationales de théâtre : Ecole du Théâtre National de Bretagne, Ecole Régionale d’Acteurs de Cannes, Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique de Lille, Ecole du Théâtre National de Strasbourg, Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
Ses textes sont publiés aux Editions Actes Sud-papiers.

Rencontre d’information ouverte à tous, autour d’un verre, avec Gildas Milin, metteur en scène et Eric Fourcaud, chef de projets multimédia.
Le mardi 08 janvier à 19 h au Bar de l’Estive – Entrée libre
Inscriptions : 05 61 05 05 58 ou publics@lestive.com

www.lestive.com

crédit photo : l’Estive

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top