Gastronomie

De l’Azinat au menu du collège Pasteur de Lavelanet

A cette occasion, l’opération étant menée en partenariat avec Azinat.com, le chef Charles Pires et son équipe nous ont accueillis dans leur cuisine du collège Pasteur pour préparer ce plat emblématique de notre département.

Car non seulement nous parlons de l’azinat mais nous mettons aussi la main à la pâte. C’est donc armés d’une blouse et d’un calot que nous avons investit la cuisine sous la direction du chef.

A menu ce jeudi 14 février : céleri rémoulade et moule au curcuma, azinat aux choux et tiramisu maison.

Au collège Pasteur c’est 180 repas qu’il faut élaborer chaque jour tenant compte du budget, du goût des enfants, de la diététique, de l’approvisionnement en produits locaux, un véritable challenge que relève avec passion Charles Pires avec Michelle et Monique ses fidèles collaboratrices. Car il faut le dire, et les élèves ne nous démentiront pas, on mange bien ici. Comme le fait remarquer Charles : «J’ai de la chance de travailler dans un établissement à taille humaine. Nous faisons plus de la cuisine familiale et traditionnelle que de la cuisine de collectivité ».

C’est pour cela que l’équipe à commencé la veille la préparation, lorsque nous arrivons l’azinat mijote déjà depuis une heure et ça sent déjà très bon !

L’azinat donc avec tous les ingrédients nécessaires (porc, canard, chou) les légumes seront cuits à part ainsi que quelques manchons de canard, et la fameuse rouzolle.

On ne va pas vous dire que tous les enfants ont apprécié, le choux ça passe mal auprès des ados, mais dans l’ensemble enfants et adultes sont sortis ravis pour certains d’avoir découvert ce plat.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top