Actualités

Visite autour des ruines du château de Lagarde

Le nouveau propriétaire du château, M. Tisseyre, autorise gentiment le Pays d’art et d’histoire à proposer une visite guidée autour de ce site emblématique des Pyrénées Cathares. Il est classé au titre des Monuments historiques depuis 1914.

chateau Lagarde Ariège Pyrénées

On commence à avoir quelques informations sur le site quand François de Lévis-Lagarde hérite de la seigneurie Lagarde-Montségur et d’un château. Ce descendant de la famille à qui échoit le territoire après la croisade contre les cathares en entreprend la reconstruction. Il adopte le plan d’un carré doté de tours aux quatre angles. On y accède par une tour-porte défendue par une herse et un assommoir.

En 1367, après l’extinction de la branche cadette des Lévis-Lagarde, le château revient en possession des Lévis-Mirepoix, qui en font leur résidence principale. C’est probablement à la fin du XVe siècle que le noyau initial est entouré d’une nouvelle enceinte avec six tours. Entre 1510 et 1530, Jean V de Lévis-Mirepoix entreprend des travaux de confort. Ceux-ci répondent au style nouveau de la Renaissance.

Vers 1640, Louise de Roquelaure fait construire une troisième enceinte de 165 mètres de côté et réaménage le château pour en faire un véritable palais résidentiel. Les ruines d’aujourd’hui du château de Lagarde sont donc comme un livre dont il faut tourner les pages pour voir se dérouler  son histoire.

Fabrice Chambon, guide conférencier de Montségur, passionné par le site qu’il connaît bien, se fera un plaisir de les tourner pour vous. L’intérieur du château n’est pas accessible pour des raisons de sécurité. La visite se déroulera donc en faisant le tour des ruines. Mais le talent de Fabrice fera sans aucun doute revivre les fastes d’antan.

Les réservations sont indispensables pour cette visite. Plusieurs horaires ont été déterminés pour la journée du 27 avril. Il faut contacter l’office de tourisme du pays de Mirepoix pour avoir toutes les informations nécessaires : 05 61 68 83 76. Le tarif est de deux euros.

Il est à noter que de nouvelles visites mises en place par l’office du tourisme du pays de Mirepoix devraient se tenir au cours de l’été à venir. Renseignements au 05 61 68 83 76.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top