Actualités

La nécropole mérovingienne de Tabariane avec le Pays d’art et d’histoire

Tabariane Ariège Pyrénées

Une trentaine de personnes ont suivi Marina Salby, guide conférencière, à la découverte de la boucle dite de Tabariane, une balade de 2,7 km qui part de l’église de Teilhet, traverse la nécropole mérovingienne, pour redescendre vers le village en passant par un superbe point de vue sur la chaîne des Pyrénées.

Le lieu vaut le détour, la nécropole a été superbement réaménagée par un architecte-paysagiste en 2012 qui a su mettre en valeur les 166 sépultures trouvées sur place lors d’une campagne de fouille qui s’est terminée en 2010.

Ici, un très nombreux mobilier archéologique a été trouvé et notamment des plaques-boucles qui ont permis de dater la nécropole de la fin du Ve siècle.

La période mérovingienne reste assez mal connue, mais le site de Tabariane permet d’illustrer, dans un cadre naturel magnifique, les pratiques d’inhumation de ces hommes et femmes du royaume des Francs.

le Pays d’art et d’histoire vous invite vivement à venir assister à la dernière visite de la nécropole de Tabariane qui aura lieu le 21 août à 9h30. Le rendez-vous est donné devant l’église de Teilhet.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top