Vincent Bouscatel possède une bonne moitié de sang ariégeois dans les veines. Historien de formation, il est passionné de patrimoine, de montagne et de nature. Né en 1973, d’une mère lézatoise et d’un père roquettois, il partage son temps entre Bordeaux, Toulouse et la vallée de la Lèze. Diplômé en Histoire et en Sciences-Politiques, il a travaillé, entre autres, sur la Restauration en Ariège et sur le protestantisme ariégeois au XIXème siècle.
Il a publié en 2000 La notabilité en Ariège sous la Restauration – 1814-1830. Il choisit pourtant la carrière des armes et sert dans l’Arme-Blindée-Cavalerie en métropole et en République de Côte d’Ivoire jusqu’en 2007.
Actuellement cadre au sein d’un Établissement Public d’Insertion de la Défense, il accompagne de jeunes gens en difficulté sociale vers le monde du travail.
De retour en France, il choisit de consacrer une partie de son temps à la restauration du château de Pailhès qu’il connaît depuis son enfance. Édifice alors délaissé, il s’y consacre pleinement depuis 1991 à travers animations et chantiers, et le sauve d’un abandon certain auquel il était voué.
Après avoir convaincu les derniers propriétaires de vendre la demeure, une SCI est créée et s’en porte acquéreur. Aujourd’hui, la recherche historique sur ce lieu lui procure ce contact unique avec un passé qu’il aime et qu’il tient tant à faire partager.
mardi 3 septembre, à 20 h, salle des fêtes de Pailhès (au-dessus de la mairie)
Renseignements : 05 61 68 90 05
phf@carla-bayle.com
pupal09.blogspot.fr