Actualités

Pailhès, l’histoire d’un château et d’un territoire singuliers

Pailhès, l'histoire d'un château Ariège PyrénéesVincent Bouscatel possède une bonne moitié de sang ariégeois dans les  veines. Historien de formation, il est passionné de patrimoine, de  montagne et de nature. Né en 1973, d’une mère lézatoise et d’un père  roquettois, il partage son temps entre Bordeaux, Toulouse et la vallée  de la Lèze. Diplômé en Histoire et en Sciences-Politiques, il a  travaillé, entre autres, sur la Restauration en Ariège et sur le  protestantisme ariégeois au XIXème siècle.

Il a publié en 2000 La  notabilité en Ariège sous la Restauration – 1814-1830. Il choisit  pourtant la carrière des armes et sert dans l’Arme-Blindée-Cavalerie  en métropole et en République de Côte d’Ivoire jusqu’en 2007.

Actuellement cadre au sein d’un Établissement Public d’Insertion de la  Défense, il accompagne de jeunes gens en difficulté sociale vers le  monde du travail.

De retour en France, il choisit de consacrer une  partie de son temps à la restauration du château de Pailhès qu’il  connaît depuis son enfance. Édifice alors délaissé, il s’y consacre  pleinement depuis 1991 à travers animations et chantiers, et le sauve  d’un abandon certain auquel il était voué.

Après avoir convaincu les  derniers propriétaires de vendre la demeure, une SCI est créée et s’en  porte acquéreur. Aujourd’hui, la recherche historique sur ce lieu lui procure ce contact unique avec un passé qu’il aime et qu’il tient tant  à faire partager.

mardi  3 septembre, à 20 h, salle des fêtes de Pailhès (au-dessus de la  mairie)

Renseignements : 05 61 68 90 05
phf@carla-bayle.com
pupal09.blogspot.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top