Traditions

Bienvenue sur le site des Biroussans

Bienvenue sur le site des Biroussans

En cette année 2014, le groupe d’art et traditions populaires les « Biroussans » a souhaité repenser entièrement sa politique de communication. Il s’est doté pour cela d’un nouveau site internet

Le Biros, petite vallée du Couserans, à l’ouest du département, jouxtant la frontière espagnole et le val d’Aran, des paysages remarquables et une nature encore sauvage.

C’est au retour de la première guerre mondiale que Monsieur Alphonse Sentein et Mademoiselle Mahenc, tous deux instituteurs dans les villages du Biros, décident de fonder une association dont le but était de relancer l’activité collective au lendemain des affres de la guerre.

Après quelques balbutiements, le projet pris corps et en 1921 Alphonse Sentein créa une association appelée « Groupe Folklorique Biroussan ».

Depuis sa création, le groupe a représenté le Biros aux « quatre coins de France » et à l’étranger, notamment en Espagne, au Portugal, en Italie, en Suisse, aux Pays-Bas, en Norvège, en Turquie, en Hongrie, en Pologne, en Slovaquie, en Croatie, en Chine, en Russie….

Aujourd’huile groupe comporte deux sections, une composée d’une quarantaine d’adultes et une composée d’une trentaine d’enfants de 6 à 14 ans.

Au fil des années, le groupe a développé des activités telles que : une école de folklore du jeune âge (depuis 1979),une école de musique traditionnelle,des spectacles chorégraphiques,des animations et bals traditionnels,festival d’arts et tradition populaires, de la recherche ethnographique,des expositions,des interventions en milieu scolaire.

Affilié à la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques Français, il a également participé à de nombreux stages de connaissance du terroir, musique traditionnelle, recherche ethnographique, folklore du jeune âge …

Vous voulez en savoir plus : 
www.biroussan.com
contactbiroussan@orange.fr / 05 61 04 65 53

 
ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top