Villes et villages

« On the road again » Saint Paul de Jarrat

Décidément vous êtes très très très fort !!!!! aller on essaie encore une fois…

Ouvrez vos yeux ! trois, deux, un, c’est parti…

Sur les routes de l’Ariège : « On the road again » quatorzième semaine

Rappel : comment procéder pour participer au jeu : le premier qui dans les commentaires de notre page facebook trouve l’endroit exact gagne un sticker Azinat pour coller en plage arrière de sa voiture (ou un autre cadeau selon la semaine à vérifier sur la page Facebook).

Réponse la semaine prochaine avec un petit historique de l’endroit ou du thème de la photo ainsi que le nom du ou des gagnants.

[notice]La photo de la semaine dernière représentait  Saint Paul de Jarrat ! La solution a été trouvée et donnée sur Facebook par Cyril Barbié . Bravo à lui ![/notice]

semaine13-OTRA-SAINT-PAUL

Le village de Saint Paul de Jarrat a été bâti autour d’un château féodal aujourd’hui disparu qui était situé sur la butte à l’arrière de l’actuel cimetière. Le village changea ensuite de place, vraisemblablement suite à la destruction du château. Le travail du fer a été très important dans l’histoire de Saint Paul de Jarrat. La mine de fer et la convergeance de nombreux ruisseau en faisait un endroit idéal. De nombreux canaux et lavoirs témoignent de ce riche passé. Dès 1390, une forge s’installe au lieu dit « Le Martinet », puis dans la forge à la catalane, puis les hauts fournaux à la fin du XIXème siècle. Des fours à plâtre et des cloutiers sont également présents. Depuis la seconde guerre mondiale la production industrielle est concentrée sur le bois (Scierie, fabrique de cercueils).

www.saintpauldejarrat.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top