Actualités

L’Ecomusée d’Alzen lance sa saison d’été à partir du 1er juillet

L’Ecomusée d’Alzen lance sa saison d’été à partir du 1er juillet Ariège Pyrénées

L’Ecomusée d’Alzen, situé à deux pas de Foix, offre une large gamme d’activités de loisir, culturelles ou pédagogiques. Il est situé sur une ancienne ferme, dont les locaux ont été conservés tels quels, et dont l’activité a été relancée « comme avant ». Des animaux de races locales en voie de disparition y sont élevés, et on y cultive un jardin avec des herbes aromatiques, et des légumes oubliés.

Une exposition sur les anciens propriétaires du lieu, « La maison d’Albert et Sidonie », témoigne de leur mode de vie et de leur histoire. Une autre exposition présente l’évolution du village d’Alzen au fil du temps, ainsi que le modèle économique, social et traditionnel qui structurait l’existence de ses habitants.

Des ateliers pédagogiques sont organisés tous les jours, à destination des petits et des grands. On peut ainsi découvrir les techniques artisanales de production du pain ou du fromage, et les tour-de-main de la vannerie ou du banc à planer. Des visites commentées sont également proposées pour découvrir le jardin, la ferme et ses animaux, ou les « estives » alentours en observant l’évolution des paysages.

Et bien sûr on peut déguster les produits de la ferme à la table paysanne, des produits naturels, locaux et savoureux !

L’Ecomusée permet ainsi de se rendre compte, concrètement et par tous les sens, du lien entre passé, présent et avenir. Il sensibilise à la nécessité de préserver les traditions -en les adaptant mais sans les oublier- car elles pourront servir demain.

L’Ecomusée est un type d’établissement patrimonial innovant, impliqué dans l’économie solidaire et le développement local. Il place l’homme, le territoire et le patrimoine au centre de son projet, en s’intéressant aux faits de société comme l’évolution du monde rural, les cultures urbaines, la recomposition des territoires ou le développement durable. Il encourage ainsi une dynamique de développement culturel, économique et social raisonné.

Horaires d’ouverture :
En juillet – août : tous les jours de 10h30 à 18h30
En septembre – novembre, et mai- juin : les week-ends de 10h30 à 18h

La table paysanne sert tous les midis les jours d’ouverture.

Tarifs :  Adultes : 5 € Enfants (- de 14 ans) : 2.50€

Renseignements :
Ecomusée d’Alzen – Vidallac 09240 Alzen
05 61 01 12 49 / ecomusee.alzen@orange.fr
www.ecomuseealzen.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top