Ariège sorties

Café littéraire “Ariège, archives remarquables” – 2 dec Foix

Café littéraire “Ariège, archives remarquables” Ariège Pyrénées

Le département de l’Ariège a été formé à la Révolution Française par le regroupement du Comté de Foix – fondé au Xe siècle et rattaché au royaume de France en 1607- et du Couserans, dont la capitale, Saint-Lizier, a été le siège d’un important évêché jusqu’en 1801. Son histoire plonge ainsi ses racines dans l’histoire politique et religieuse de la France. Département pyrénéen, frontalier avec l’Andorre et l’Espagne, l’Ariège est également riche d’une culture et d’une économie fondées sur l’exploitation minière, le pastoralisme et le thermalisme.

Ce livre présente les documents les plus remarquables conservés par les Archives départementales de l’Ariège, pour la plupart inédits, choisis et commentés par Claudine Pailhès. Lettres, plans, registres, photographies, actes – dont le plus ancien date du « mois de mai de la quinzième année du règne du roi Lothaire » c’est-à-dire l’an 970 –, racontent l’histoire de l’Ariège et de ses habitants au long des siècles.

Une rencontre animée par Anne Brenon.

Mardi 2 Décembre 2014
à 19h00 bar de l’Estive Foix
Tarif : Entrée libre
Durée : 1h30

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top