Actualités

Tourisme en Ariège : Novembre, escapades d’automne

Tourisme en Ariège : Novembre, escapades d’automne Pyrénées

Les randonnées ont été favorisées par la météo et quelques marcheurs ont parcouru le chemin Jacquaire.

Les activités ont fonctionné calmement : visites de sites en retrait (beaucoup sont fermés à cette période), consommation modérée.

Sites touristiques

Les sites ont été boudés par rapport à novembre 2013 : Château de Foix (-19%), Forges de Pyrène (-38%), Grotte du Mas d’Azil (-26%), Citée de Saint-Lizier (-28%), la Bastide de Mirepoix s’en sort un peu mieux avec (-6%).

Hébergements

En Pays de Foix les hébergements tirent leur épingle du jeu, pas de baisse de fréquentation quelque soit le type d’hébergement (camping, hôtel, gîte…). Même constat pour les Portes de l’Ariège. Pour la Haute Ariège et le Pays des Pyrénées Cathares, une légère baisse de fréquentation dans les camping et les Chambres d’Hôtes. Le Couserans lui voit une hausse de fréquentation des gîtes et chambres d’Hôtes.

Les offices de tourisme

Seuls les Pays de Tarascon-Vicdessos, Pamiers, Arize-Lèze et Couserans ont vu une augmentation de visiteurs.

La clientèle

Peu de touristes étrangers étaient présents pendant cette période, entre 4% et 14% selon les pays, mais le mois de novembre est traditionnellement un mois de tourisme familial et de proximité.

Pour les mois de décembre et Janvier, le baromètre de confiance des OT (à partir des réservations et des demandes d’infos) est assez  bonne

Source : Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées

[callout]La note de conjoncture mensuelle est éditée par l’Observatoire du Tourisme de l’Agence de Développement Touristique Ariège-Pyrénées. Elle donne la tendance de l’activité dans le mois écoulé, à partir d’indicateurs et de données provisoires, validées en fin de saison. Elle est élaborée grâce au partenariat avec le réseau des Offices de Tourisme.[/callout]

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top