Il faut un petit temps d’adaptation en plus de vêtements appropriés, d’une excellente raison et d’une bonne gestion du temps pour décider de quitter son « home sweet home ». En effet, sortir nécessite une préparation incompressible d’environ dix minutes pour enfiler dans le bon ordre les cinq couches de vêtements qui sont en sandwich entre ma peau et mon manteau (spécial hiver acquis localement et garanti pour les températures autochtones). Inutile de préciser que l’on oublie jamais écharpe, bonnet et gants avant d’affronter l’hiver.
Je pense quotidiennement à Françoise, qui se reconnaîtra, grâce à qui j’ai les pieds au sec et au chaud. Il fallait bien ça, tu avais raison. Merci. Je garde un pied en France, puisque début novembre je reçois un mail de l’association toulousaine Aparté qui me propose de participer à une expo photo dans la ville rose : Symbiose (http://www.aparté.com) Le concept est simple, je reçois l’image d’un photographe à laquelle je dois « répondre » en 48h par un autre cliché qui sera lui même envoyé à un nouveau photographe. Evidemment, il ne me faut que quelques secondes pour accepter ce super projet créatif – L’exposition a eu lieu le 13 décembre au Connexion Café à Toulouse et un article devrait être disponible dans les jours à venir sur le site d’Aparté.
Sinon ? Je mange, dors, bois, échange, rêve, pense et parfois même je jure et rouspète en Anglais. En 24/7 c’est quand même tout un exercice !
J’accompagne les enfants à l’école chaque matin et soir. L’école est à 6 blocks de la maison et la petite demie-heure qu’il faut pour faire l’aller-retour par -10°c est vivifiante. Très vivifiante. C’est comme peler la neige. C’est vivifiant. Pas très excitant, j’avoue, mais ça vous met en forme pour la journée, d’autant qu’il n’est pas rare qu’il soit indispensable de s’y coller plusieurs fois à quelques heures d’intervalle.
En six semaines et quelques jolies balades alentours, est arrivée l’heure des au-revoirs Lachlan, Jordy et Jane qui m’ont accueillie 6 semaines à Collingwood dans leur univers ontarien. Ce fut une expérience riche et intéressante mais partir fait aussi partie du voyage. Ce n’est jamais un moment facile, des liens forts se tissent. D’humain à humain.
Cap Est-Sud Est.
En 2 jours, j’ai fait l’équivalent de vingt fois la route du Pastis (pour les non Ariégeois : Foix – le Pas de la Case, Andorre) avec ce premier vrai loooooooooong voyage en bus : 23 heures, 3 retards, 1 correspondance manquée, 5 heures de repos à l’hôtel, 4 sandwichs, 3 litres d’eau, une connexion wifi intermittente pour parcourir les 900 miles (1400 kms) qui me séparent de Concord, New Hampshire USA.
Arrivée la veille chez Tara, Nat et leurs enfants, il est déjà temps pour moi de repartir. Nat me prête sa voiture jusqu’à leur retour, et c’est au volant d’un break VW rouge que j’arrive à Wolfeboro, quelques miles au sud, le 19 décembre pour rencontrer Christa, Peter, Liv et Nils, une incroyable famille homesco (école à la maison) germano-américaine de New-Durham avec qui je passe un Noël chaleureux dans un splendide chalet en bois au coeur d’une forêt dense …. et avec de vrais chiens de traineau.
La balade de Noël sur le lac Winnipisaukee, la vue sur le Mont Washington, l’entrainement des chiens, les sorties avec Nat and Tara and Silas and Paulie and Maggie, le retour au Canada, en 2015 pour le coup, et la découverte d’une nouvelle famille … tout ça et un peu plus, je vous le raconte en images … le mois prochain !!
Adichatz.
357 kms en voiture (CANADA : Collingwood-Barrie-Thornbury Meaford-USA : Tamworth-West Ossipee-Wolfeboro-New Durham)
DEPUIS LE 30 OCTOBRE 2014 – 6 404 Kilomètres parcourus[/callout]