Ariège sorties

Isabelle Bagur, Solo de Flûte Traversière – 30 janv Saint-Pierre de Rivière

Isabelle Bagur, Solo de Flûte Traversière Ariège PyrénéesCe solo est relié à l’envie de grandir avec un patrimoine musical, celui écrit pour la flûte traversière. C’est un hommage aux œuvres et aux compositeurs, du 18eme au 21eme siècles. Un chemin, qui devient un voyage, avec le souffle et le son de la flûte traversière, miroir de notre vulnérabilité comme de notre virtuosité. Ponctué d’une couleur de femme actuelle qui aime improviser et jouer, à l’écoute de ses sensations. Les traces du pays d’Ariège sont là, avec sa poésie et ses mots, mise en musique par Jean-Paul Raffit.

Un moment qui se partage, bienvenu.

Isabelle Bagur découvre la flute traversière très jeune. Elle étudie dans plusieurs écoles en France et à l’étranger : CNR de Toulouse (médaille d’or), Conservatoire de Boulogne Billancourt, ENM de Meudon, d’Aulnay sous bois (Médaille d’or), Musikhochschule de Stuttgart (Premier prix à l’unanimité- équivalence CNSM), Académie de musique de chambre de Cracovie. Elle est demi-finaliste aux concours internationaux de Budapest et Barcelone.

Sa rencontre avec Aurèle Nicolet est déterminante dans sa recherche de musicalité et d’engagement. Elle travaille la musique de chambre, le duo flûte et piano, son répertoire s’étend de Bach à Boulez.

A l’âge de 25 ans, elle est nommée flûte solo à la Kamerata, orchestre de chambre du Megaro Mousikis, à Athènes. Elle y reste 2 ans. De retour à Toulouse, elle rencontre d’autres univers musicaux (musique actuelle, improvisation, jazz, opéra rock…). Elle s’associe alors au Magister Dixit pour un jazz opéra rock acrobatique, se produit dans plusieurs salles de Toulouse avec la pianiste Eloise Urbain (Notre Dame de la Daurade, St-Pierre des cuisines, dans le cadre du l’association Classisco au Théâtre du Capitole et à la Halle aux grains, Espace Croix Baragnon). En 2005, elle crée un spectacle solo. Puis elle intègre le Quatuor étrange. En 2007, elle devient membre de l’ensemble instrumental de l’Ariège. Récemment, elle créé avec Blandine Boyer un duo flûte traversière/violoncelle. En 2009, elle intègre l’Orchestre de Chambre d’Hôte, un septet dirigé par Jean-Paul Raffit.

Cet ensemble composé de musiciens et musiciennes issus du Jazz, du classique et des musiques actuelles est soutenu par la Scène Nationale de Foix et d’Ariège, l’Estive, par la DRAC Midi-Pyrénées, par la Région et le CG d’Ariège.

Au Programme :
Bach, Pagannini, Varese, Raffit, DeBussy, Piazzolla, marais

Vendredi 30 janvier 19h30 – participation libre / réservation indispensable au 05.61.65.14.02

AUBERGE LA BARGUILLERE
LOGIS
18 Lieu dit le Pont
09000 SAINT PIERRE DE RIVIERE
TEL (33)05.61.65.14.02
contact@barguillere.fr

www.barguillere.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top