En mars 2013, l’enneigement battait des records depuis trente ans sur le département selon le centre Météo France d’Antichan. (article de la dépêche du midi) ; « Une saison record pour la petite station de Goulier Neige en Ariège » titrait la Gazette ariégeoise.
Pour cet hiver 2014/2015, la neige s’est faite attendre et la plupart des stations de ski ariégeoises ont même eu des difficultés à ouvrir pour les vacances de Noël.
Mais comme l’Ariège aime la neige et inversement, l’or blanc s’est enfin décidé à tomber, et pas qu’un peu.
Suite à l’alerte du week-end dernier (La quasi-totalité des stations des Pyrénées étaient paralysées par la neige) , Météo France avait levé lundi matin sa vigilance orange pour « pluie abondantes, inondations, neige, verglas et avalanches » pour les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées de l’Ariège, de la Haute-Garonne et des Pyrénées-Orientales.
Mais la situation ne s’est pas arrangée pour autant, et une nouvelle carte de vigilance, publiée à 16 heures ce lundi 2 février, montrait que 15 départements ainsi que l’Andorre avaient été placés en vigilance orange pour ce mardi 3 février à partir de 4 heures du matin. Météo France prévoit en effet un « épisode neigeux notable pouvant engendrer des difficultés de circulation routière » dans les cinq départements de la chaîne pyrénéenne.
Et ce n’est pas fini, puisque le site france-montagne.com prévoit des chutes de neige jusqu’au vendredi 6 février avec un isotherme 0° à 75m. Autant dire qu’il va faire froid.
Voilà donc l’hiver qui commence enfin. A la veille des vacances de février c’est une excellente nouvelle pour les vacanciers mais surtout pour tous les acteurs des stations de ski de nos Pyrénées ariégeoises.