Ariège sorties

Il Pergolese – 14 mars Foix

Il Pergolese Ariège Pyrénées

Giovanni Battista Pergolesi, né le 4 janvier 1710 dans la région des Marches, est mort tuberculeux vingt-six ans plus tard. Même pas la longévité d’un Mozart. Qui plus est, sa notoriété fut modeste – réduite à six années – et pourtant riche d’une dizaine d’opéras et intermèdes populaires d’inspiration napolitaine. La gloire posthume viendra tout de même assez vite, via ses deux œuvres majeures, le Salve regina et son non moins célèbre Stabat mater. C’est dans cette matière subtile du XVIIIe italien que puisent nos quatre contemporains qui convoquent airs anciens et sons d’aujourd’hui, subtilement mariés par les arrangements, pour en faire la toile d’improvisations inspirées.

La cohérence prévaut donc dans cette démarche musicale tournée vers la nostalgie, un certain romantisme baudelairien ou celui de Nerval et son « soleil noir de la mélancolie ». On en trouve peu d’équivalents dans l’univers du jazz – peut-être dans certaines ballades ou solos de piano. Ou alors dans le blues des racines. Cependant, Il Pergolese est loin de la rusticité. La voix de Maria Pia De Vito atteint des élévations célestes, renforcée par le violoncelle d’Anja Lechner. Le piano soutient en élévation grave cette structure spirituelle, voire mystique, que ramènent sur terre, dans un peu d’ici-bas, les bruissements subtils de Michele Rabbia. Pour un peu on se croirait dans le raga hindou. En fait, c’est l’universel de la musique qui se recrée à nos oreilles émerveillées.

Samedi 14 Mars 2015 à 20h45 à Foix à l’Estive

Renseignements et réservations au 05.61.05.05.55 / accueil@lestive.com /www.lestive.com

L’album Il Pergolese est paru en novembre 2013 chez ECM.

Crédit photos : DR

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top