Gastronomie

20ème anniversaire de la fête du pain

20ème anniversaire de la fête du pain Ariège PyrénéesDepuis 20 ans, la Fête du Pain, ce sont des animations émaillées de dégustations, d’expositions et de découvertes gourmandes proposées dans toute la France, dans les boulangeries, les places des villes et des villages pendant la semaine encadrant la Saint-Honoré, le patron des boulangers.

Retour aux sources, les enfants seront les vedettes de cette 20ème édition. En effet, comme lors de la 1ère Fête du Pain où à la Saint Honoré tous les enfants étaient boulangers, ils deviendront des petits mitrons. Ce sera pour eux l’occasion de venir découvrir les multiples facettes de ce produit magique et quotidien qu’est le pain et ce, à travers des animations dans les boulangeries, dans les écoles, dans la rue (fournil géant, dégustation de pains, expositions, …) dans toute la France.

TOUT NOUVEAU, TOUT BEAU, POUR LA 20ÈME ÉDITION DE LA FÊTE DU PAIN !

La Fête du Pain, ça se passe aussi sur le net et les réseaux sociaux, alors pour cette 20ème édition, elle s’est dotée d’un nouveau site Internet : www.fetedupain.com
Entièrement relooké et paré aux couleurs de l’événement, le nouveau site offre une meilleure visibilité auprès des internautes qui sont de plus en plus nombreux à venir le consulter.

LA FÊTE DU PAIN PRÈS DE CHEZ VOUS !

La force et la nouveauté du site sont de faciliter l’accès aux manifestations grâce à la géolocalisation. Dès la page d’accueil, une carte interactive des animations vous est présentée. Vous voulez savoir ce qui se passe près de chez vous ? Rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur un département ! Une fenêtre s’ouvre sur une fiche descriptive avec le lieu, carte à l’appui.

A ce jour, toutes les activités n’ont pas encore été répertoriées. Parmi les plus importantes, celle sur le parvis de Notre-Dame de Paris où sera installée la plus grande boulangerie éphémère du monde ou celle sur la place du Capitole à Toulouse : fournil géant, dégustation de pains des départements de la région, concours et rencontres dans une ambiance conviviale et joyeuse.

UN SITE RICHE EN INFORMATION

www.fetedupain.com, c’est aussi un moyen facile et accessible à tous de connaître tous les détails de cet événement national qui fait cette année la part belle aux enfants.

Un “espace presse” permet de télécharger le dossier de presse et les communiqués de presse.
Pour en savoir plus, le site propose un espace malin, avec des renvois et des liens vers des sites complémentaires. Voici

Ainsi, pour bien préparer la Fête du Pain et savoir où vous rendre du 11 au 17 mai, rien de plus facile, il vous suffira d’aller surfer sur la toile ! Grâce au nouveau site www.fetedupain.com impossible de faire l’impasse sur la Fête du Pain. Un beau cadeau pour cette 20ème édition !

LA FETE DU PAIN AUX FORGES DE PYRENE

Dimanche 17 mai  de 10h à 18h30, les visiteurs retrouveront l’odeur du pain cuit dans un four à bois et redécouvriront les gestes séculaires des artisans de nos campagnes qui œuvraient quotidiennement devant leur pétrin.

Autour du fournil s’organise la journée du boulanger, du façonnage de la pâte en petits pains jusqu’à la cuisson dans le four à bois pour finir avec l’étape la plus attendue : la dégustation !
Cet évènement marque également l’ouverture de l’atelier « boulange » en fonction tout au long de la saison touristique.

Les visiteurs pourront également prendre part, par petits groupes, à des ateliers participatifs et ludiques autour de la fabrication du pain. L’atelier « façonnage », permettra à chacun de faire sa pâte après avoir choisi ses ingrédients. Sur l’atelier « cuisson » les petits pâtons sont déposés pour être cuits, enfin, l’atelier « saveurs » vous éveillera les papilles avec des jeux de découvertes autour du goût et des saveurs : sucré/ salé/ couleurs/ textures/ odeurs…

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top