Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

A la découverte de la faune et de la flore – 18 avril Roquefixade

A la découverte de la faune et de la flore Ariège Pyrénées

Le gite et restaurant, renommé sous leur gérance l’Auberge des Troubadours propose à l’année des animations en lien avec le superbe environement naturel et le bien-être.

Pour fêter l’arrivée du printemps, ils ont organisé une sortie découverte de la faune et de la flore à Roquefixade, suivi par une repas convivial pour les participants.

Cette petite randonnée accessible à tous, permettra d’avoir un aperçu des espèces présentes sur la commune, notamment de plantes et d’oiseaux.

La diversité des plantes est ici exceptionnelle, dû en partie à l’exposition très ensoleillée, versant que l’on appelle « Soulane », mais aussi aux falaises calcaires qui dominent le village, dont les fissures, recoins, failles… abritent des espèces inféodées à ce milieu.

L’influence méditerranéenne est marquée par endroit et permet aux plantes comme la lavande, la Saponaire de Montpellier ou la Leuzée conifère par exemple, de prospérer.

En ce qui concerne les oiseaux, le printemps est synonyme de la période de reproduction, donc des chants territoriaux, du cantonnement des différentes espèces et de l’arrivée des migrateurs. Cette balade permettra, par l’écoute des chants, de les identifier, mais aussi pour les plus démonstratifs de les observer.

Le repas dégustation est compris dans le tarif de 20 euros par personne. Tarif dégressif pour familles et groupes.

Cette petite balade autour du château de Roquefixade durera 2h30 environ. Le RDV est fixé à 9h30 devant le gîte « l’Auberge des Troubadours ».

Recommandations : Prévoir des chaussures de marche ou de bonnes baskets, prendre de l’eau, des vêtements de pluie au cas où, jumelles si vous en possédez…

Animateur : Sylvain Frémaux : naturaliste
Pour tout renseignement: 05 61 66 44 56

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top