Actualités

Original et convivial : balade à mobylettes avec le Pays d’art et d’histoire – 31 mai

Original et convivial : balade à mobylettes avec le Pays d’art et d’histoire Ariège Pyrénées

De nombreux jeunes de 10 à 15 ans passionnés de sports mécaniques réparent et remettent en état de vieilles «machines», souvent celles de leurs parents, oubliées au fond d’un garage ou d’une grange. Il s’agit de transmettre savoir et expérience aux jeunes générations.

C’est aussi un des objectifs du Pays d’art et d’histoire. Celui-ci a concocté un itinéraire de patrimoine en patrimoine. Le départ est fixé dimanche 31 mai à 9h sur le parking du stade et de la MJC à Laroque d’Olmes.

Sur place, les mobylettes seront prêtées aux participants. Un premier trajet permettra de rejoindre Pradettes. Il est accompagné par les membres de POM Mob’s club et Catherine Robin animatrice du patrimoine. A Pradettes, il y aura un commentaire sur l’éolienne. Ensuite, le groupe se dirigera vers Saint-Julien de Gras Capou où il y a aura une visite rapide de l’église avec ses peintures restaurées il y a quelques années.

Les mobylettes fileront ensuite sur la commune de Viviès où les propriétaires du château de Gargas leur feront un bel accueil. Il y aura une visite commentée des pièces arborant de magnifiques cheminées sculptées en stuc. Il sera ensuite temps de rejoindre la commune de Teilhet où les participants pourront déjeuner dans le cadre du marché aux plantes aromatiques de la commune.

Ils se joindront au groupe du pays d’art et d’histoire qui fera une visite spéciale de Tabariane, l’ancien cimetière mérovingien mis en valeur depuis une dizaine d’années. Il s’agit d’une visite commentée de manière historique mais surtout thématisée.

Il y a en effet un invité surprise. C’est Christophe Maisonneuve le paysagiste du site. Il expliquera ses choix, la vie des plantes sur le site… Après cette journée bien remplie, le retour se fera sur Laroque d’Olmes.

L’ensemble de la journée est au tarif de 32 euros et comprend la location de la mobylette, le repas et l’ensemble des visites commentées. Il faut amener des vêtements et chaussures adéquats à la mobylette. Il y a 15 mobylettes disponibles. Il faut donc réserver impérativement au 05 34 09 33 21.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top