Ariège sorties

Sur la piste du talc – 5 juillet Montferrier

Sur la piste du talc Ariège Pyrénées

C’est le dimanche 5 juillet à 8h30. Le départ est devant la mairie. Les participants, chaussés pour la marche, pourront rejoindre la plateforme de Moulzoune par l’ancien chemin des mineurs de talc. Le dénivelé est de 800m. Pour ceux qui préfèrent une marche plus douce, un autre départ est prévu à 11h depuis le parking de la mine, au bout de la route forestière.

Le pique-nique tiré du sac se fera au bord de l’étang. Le club des cimes, qui participe à l’organisation de la journée, mettra à disposition du matériel de cuisson pour le pique-nique.

En début d’après-midi, Jean-Luc Pialat, ancien chef d’exploitation de la carrière de Luzenac, nous contera le talc, sur le site des anciennes mines de Fangas. C’est en effet, un employé de la société de talc de Luzenac qui entreprend d’explorer la partie nord du Saint-Barthelemy du côté de Montferrier à la fin du XIXe siècle.

En 1896, il fait construire l’usine Sainte-Catherine, sur la rive gauche du Touyre, pour le broyage du minerai. Un câble transporteur relie le site d’extraction à l’usine de traitement. Des cantines et des baraquements sont également aménagés pour la population ouvrière. En moyenne ce sont 100 à 150 ouvriers qui travaillent à la mine chaque été. Cependant, des difficultés rencontrées dans l’exploitation, notamment des éboulements en 1961, compromettent son avenir. En 1969, les mines de Montferrier ferment.

C’est toute cette histoire que Jean-Luc Pialat va raconter sur le site même de l’exploitation. Le tarif est de trois euros. Pour vous renseigner sur l’organisation de la journée, 05 34 09 33 21.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top