Lissac est un petit village de 165 habitants situé au Nord du département, la commune est limitrophe au département de la Haute-Garonne. Ses habitants sont les Lissacois.
Les terres de la commune s’étendent sur le plateau de la première terrasse et surtout dans la plaine alluviale fertile de l’Ariège
Selon Henri Castillon d’Aspet : « L’abbaye de Boulbonne contribua, vers la fin du XIIéme et au commencement du suivant, à la fondation de divers monastères, entre autres à l’abbaye de Valnègre ou Valnare, destinée à des filles de l’ordre de Cîteaux, près du lieu de Lissac, dans le comté de Foix, dépendant plus tard du diocèse de Rieux. Guillaume de Lissac, chevalier, en fut le principal fondateur, en 1209 ; et, c’est par suite des guerres, qu’elle fut, en 1442, unie à celle de Boulbonne, dont elle avait toujours suivi la règle ».
Quant à la paroisse de Lissac (« Lissacum »), elle dépendait pour le temporel de Foix et mise sous le patronage de l’abbé de St Sernin de Toulouse : vers 1060, l’église St Jean de Lissac est donnée par Raymond de Marliac et Pons Willem à St Sernin.
patrimoine
Château médiéval, construit sur la colline, dont il ne reste aucun vestige
L’église Saint-Jean, construite sur les vestiges d’une chapelle du XIe siècle, dont la façade a été entièrement construite en briques rouges On retrouve des traces de l’histoire de l’église de Saint Jean de Lissac dès le XI ème siècle. Elle fut cédée plusieurs fois à l’église Saint-Sernin suivant les aléas des conquêtes.
Château du XVIIe siècle
Armorial : (Réalisation: Y.A. Cros du Cercle Généalogique de Languedoc)
http://www.histariege.com/lissac.htm
http://isaisons.free.fr/Lissac.htm