Tourisme en Ariège : Août, un mois satisfaisant
La fréquentation touristique au mois d’août a été globalement satisfaisante, même si certains secteurs d’activité comme les sites n’ont pas fait le plein.
Selon le mot d’un office de tourisme, on a observé en août une « bonne fréquentation dans les vallées de montagne, se répercutant sur l’activité des commerces. » Les trois premières semaines ont été celles d’un bon mois d’août, et la décrue s’est opérée à partir de 22 août.
Un bon mois pour les hébergements, dans l’hôtellerie et les campings, malgré des réservations « sur place », mais les résultats sont plus contrastés dans les chambres d’hôtes, pour lesquelles la présence sur le net impacte franchement les résultats.
La consommation reste contrôlée dans les cafés et restaurants, mais compensée par une bonne fréquentation. On note également une augmentation des clientèles en couples, lié à la physionomie de la démographie.
On constate également que les sites internet apportent de nouvelles clientèles étrangères : Australiens, japonais, Autrichiens…
Les activités de nature sont bien orientées, comme dans les sites d’accro-branche qui sont en hausse.
Les sites de visite, quand à eux, n’ont pas suivi la même tendance, puisqu’ils sont souvent en retrait.
Animations festives et culturelles :
- Beau succès pour « Autrefois le Couserans » et « RITE » à Saint-Girons.
- 1155 entrées comptées (auxquelles il faut rajouter le off) au festival de la Marionnette à Mirepoix, pour 1533 en 2014, et 708 visiteurs payants (840 en 2014) au marché des potiers
- Par contre, on note une fréquentation en baisse au festival des Grands Chemins en raison du temps maussade, mais 634 entrées au salon Ludovia, en hausse (500 en 2014)
- Spectacle la Tribu de Magda au Mas : 625 pour 759 en 2014, la pluie ayant annulé des spectacles.
- Au Carla Bayle, record de fréquentation aux jeudis du Carla, entre 350 et 400 repas chaque jeudi.
- 450/700 marcheurs sous le soleil pour La Pujada, au Port de Salau
[notice]La note de conjoncture mensuelle donne la tendance de l’activité dans le mois écoulé, à partir d’indicateurs et de données provisoires, validées en fin de saison. Elle est élaborée par l’observatoire du tourisme de l’ADT grâce au partenariat avec le réseau des Offices de Tourisme.[/notice]
Observatoire du Tourisme
ADT Ariège Pyrénées
Maison du Tourisme
2 boulevard du sud bp 30143
09000 Foix