Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

Un site internet pour le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares

Avec 180 articles écrits à ce jour, ce site internet se veut être la vitrine du Pays d’art et d’histoire et plus particulièrement des 56 communes qui le composent.

Il s’adresse à tous : aux acteurs locaux, aux communes du territoire, aux locaux et aux touristes, mais aussi au public scolaire avec les différentes propositions du service éducatif.

Enfin, il est un relai d’information contenant les actualités ainsi que la programmation annuelle du Pays d’art et d’histoire.

Catherine Robin, animatrice du patrimoine, a rappelé les divers projets réalisés dans ce sens : tables d’interprétation paysagère, panneaux de signalétique patrimoniale et aujourd’hui un site internet !

Fiona Dumons, webmaster, a détaillé les fonctions et les contenus de cette belle vitrine du pays d’art et d’histoire, qui va continuer à vivre et à évoluer au fil des activités et des animations.

C’est un moment important pour le Pays des Pyrénées Cathares, Marc Carballido, Président du Pays, insiste sur la richesse de tout ce patrimoine. Un patrimoine non seulement naturel, historique, industriel, mais également gastronomique et linguistique. La volonté du Pays, à travers ce site, c’est de faire en sorte que les habitants du territoire puissent s’approprier leur propre richesse.

Pour Gérald Sgobbo, Président de la communauté de communes du Pays d’Olmes, l’intérêt du site c’est l’ouverture sur le monde : « On a la chance d’avoir une fenêtre qui va s’ouvrir sur notre passé, sur tout ce qui a fait notre histoire […] et cela donne la possibilité d’ouvrir cette fenêtre sur l’ensemble de la planète »

Vice-présidente du Conseil Départemental et Maire de Mirepoix, Nicole Quillien elle insiste sur le faite que le tourisme et le patrimoine c’est aussi de l’économie et que, ne pas se servir de se ce moyen de communication qu’est internet serait une erreur, surtout si l’on veut se tourner vers la jeunesse.

Jean-Jacques Michau, Président de la communauté de communes du Pays de Mirepoix, nous dit que le territoire ce n’est pas seulement Mirepoix ou Montségur, mais aussi tous ces petits sites méconnus qui ont eux aussi une grande valeur. « Un territoire se nourrit de ses sites phares mais aussi de tout le maillage de ses sites qui ont une histoire ».

Ce fut aussi et encore l’occasion pour les élus de féliciter l’excellent travail de tous les techniciens du Pays des Pyrénées Cathares, un travail d’excellence dira même Madame Quillien.

La journée s’est clôturée par un apéritif-dinatoire à base de produits du terroir, avec les Pyrénées en toile de fond….

Le site se veut également ludique avec un choix de quizz pour tester vos connaissances sur le catharisme la géologie ou l’industrie du territoire !

Le site internet est donc désormais ouvert, et vous pouvez nous retrouver sur pyreneescathares-patrimoine.fr

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top