Tourisme en Ariège : été 2015, une saison équilibrée
Avec une belle avant-saison et un mois d’août qui ont repris le retard de juillet, la saison estivale 2015 se termine sur un bilan relativement équilibré. La météo ensoleillée et parfois très chaude a eu des effets contrastés, favorisant la recherche de points de baignade, les randonnées et les activités de nature, mais pesant sur la fréquentation des sites.
Cette saison estivale se soldera certainement sur un bilan correct, grâce à une météo favorable. Dans l’ensemble, un bon mois d’août, et une avant et arrière – saison satisfaisants.
Les touristes présents ont assuré une fréquentation satisfaisante dans les cafés et restaurants, le nombre compensant la justesse du couvert moyen encore observé par les professionnels cette année.
Dans les hébergements, en Ariège comme ailleurs, la fréquentation ne reflète pas entièrement le nombre global des touristes observés. Il semble que l’on assiste aux premiers effets des nouvelles pratiques de consommation touristique que sont la réservation en direct sur le net et le phénomène de location chez l’habitant, dit ‘AirBnB’. Les hôteliers et loueurs ne se plaignent cependant pas d’une trop médiocre saison.
Le Tour de France est arrivé à Beille cet été lors d’une ascension épique. Les éléments de fréquentation fournis par l’outil FluxVision tourisme font état d’un public moins nombreux que lors des éditions antérieures. Ces résultats sont présentés ci-dessous.
Les meublés et gîtes ont connu de bons résultats, lorsqu’ils étaient présents sur le net. L’appartenance aux labels nationaux constitue toujours un supplément de location.
Les résultats des sites sont souvent stables ou orientés à la baisse, conséquence peut-être de l’ensoleillement et du budget des séjours. Globalement, ils enregistrent un tassement de 7%.
La consommation des touristes semble s’améliorer légèrement, même s’ils restent très attentifs aux dépenses.
La fréquentation des touristes étrangers a été satisfaisante. On a noté cet été une reprise de la clientèle Espagnole, une stabilité des touristes Britanniques et Belges, et une fréquentation des Néerlandais en retrait. Dépendant, les sites internet apportent de nouvelles clientèles étrangères : Australiens, japonais, Autrichiens…
Festivals et animations :
Très bonne saison pour les animations
Comme aux Jeudis du Carla Bayle (400 personnes à chacun des repas musicaux), ou à la nouvelle manifestation, Phoebus, dans le Donezan (230 personnes), et au Marché des potiers de Mirepoix ; 708 visiteurs payants (840 en 2014) Bonne fréquentation des Transhumances du Couserans (Bethmale et Biros)
Un peu moins pour les festivals :
Si les organisateurs du festival Jazz à Foix affichent leur satisfaction, comme ceux du festival du film de montagne à Ax (idem 2014 : 2300 env.), c’est moins le cas pour d’autres. Bon succès également d’Autrefois le Couserans et du RITE à Saint-Girons. Mais on note un tassement de la fréquentation au festival des Grands Chemins à Ax. Même tendance au festival de la Marionnette à Mirepoix.
Fréquentation en baisse au festival des Grands Chemins en raison du temps maussade.
Alliant culture et sport, La Pujada, au Port de Salau a rassemblé plus de 500 marcheurs sous le soleil…
Outdoor :
Saison globalement satisfaisante pour le secteur. Par exemple, 300 participants et accompagnants au « Tourn » de la cascade d’Ars. Succès de la Rando VTT Arize-Lèze : 127 VTT, 85 cyclistes.
Haut-Couserans Kayak a accueilli 1057 personnes en août.
[notice]La note de conjoncture mensuelle donne la tendance de l’activité dans le mois écoulé, à partir d’indicateurs et de données provisoires, validées en fin de saison. Elle est élaborée par l’observatoire du tourisme de l’ADT grâce au partenariat avec le réseau des Offices de Tourisme.[/notice]
Observatoire du Tourisme
ADT Ariège Pyrénées
Maison du Tourisme
2 boulevard du sud bp 30143
09000 Foix