Actualités

De l’Ariège au Togo, le rugby solidaire

A l’origine de cette association, Sébastien Blazy. Originaire du Pays d’Olmes, ce jeune titulaire d’une licence d’école de commerce et d’un master en développement durable débute le projet « Togo en Mêlées » suite à son voyage au Togo en 2013 et à sa rencontre avec Djanka un jeune togolais.

Djanka et Sébastien aiment le rugby, ils s’entraîne ensemble, Sébastien joue avec l’équipe nationale togolaise. Rapidement ils font le constat qu’au niveau du rugby, malgré une dizaine de clubs sénior soutenus par la Fédération Togolaise de Rugby, ce sport reste très peu connu et aucune structure n’existe pour la jeunesse, malgré un énorme engouement de la part des enfants qui le pratique.

De retour en France Sébastien contacte l’association «Terres en Mêlées». Basée à Toulouse cette association oeuvre en France et à l’international, à travers le rugby, pour favoriser l’épanouissement des enfants, l’insertion des jeunes ainsi que les échanges interculturels. Avec eux Sébastien a pu structurer son projet, à savoir dynamiser et développer la pratique du rugby pour les enfants du Togo et comment mobiliser des personnes, collecter du matériel et des fonds…

Après deux levées de fonds via des plates-formes participatives (kisskissbankbank et projetsloco) l’association a pu envoyer du matériel et organiser un tournois. Un an plus tard six écoles de rugby avait vu le jour, aujourd’hui il y en a dix.

La soirée de ce jeudi 25 février, c’est la concrétisation de deux ans de travail. L’occasion de présenter le travail réalisé notamment la projection qui relate l’action de l’association au Togo, d’organiser une nouvelle récolte de dons et de matériel, ballons, chaussures, maillot mais aussi matériel scolaire, qui seront acheminés dans le courant de l’année vers le Togo.

Togo en Mêlées

« Togo en Mêlées » est une association togolaise basée à Lomé qui s’investit pour l’éducation des enfants grâce à la pratique du rugby, la sensibilisation à l’environnement ainsi que la promotion de la culture traditionnelle Africaine. Les jeunes membres de Togo en Mêlées travaillent en coopération avec l’association toulousaine « Terres en Mêlées » qui les soutient dans la structure de leurs actions, le partage de compétences et d’apport de financements ou de matériel.

  • 200 kg de matériel de rugby et fournitures scolaires distribués.
  • 20 éducateurs formés et équipés pour éduquer au rugby et à ses valeurs.
  • 6 écoles de rugby créées en seulement 1 an. 10 à ce jour
  • 200 enfants (dont 40 filles) rassemblés lors du 1er festival de rugby « Togo en Mêlées » en septembre 2014.

Pour aider l’association vous pouvez vous rendre sur le site Terres en Mêlées afin de faire un don ou d’adhérer. L’association recherche également de partenaires (entreprises, institutions publique), mais également des établissements scolaires ou écoles de rugby dans lesquels les membres de l’association peuvent venir faire des interventions sur le solidarité et la citoyenneté internationale.

Pour joindre l’association : 
07 81 45 79 67
www.facebook.com/Togo-en-Mêlées

Parce que les images en disent souvent plus que les mots, le projet en vidéo

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top