Comment imaginer que ce ne soit pas un cri d’amour et de révolte en ces temps tourmentés en son pays. Cette nouvelle création porte haut la place des poètes et des artistes porteurs d’espoir.
« Les poètes sont en exil. Dans notre monde, soumis à une nouvelle barbarie celle de la ploutocratie, il nous faut les interroger pour retrouver la mémoire et l’utopie tout à la fois. Ce sont eux qui veillent sur notre humanité. Ma « belle et étrange patrie » qui a déposé une terre si fertile sur mes racines, m’a enseigné que la poésie depuis toujours nourrit le chant. Et ce chant peut aussi devenir un cri. »
Aujourd’hui la Grèce est défigurée. Les grecs sont humiliés.
Aujourd’hui avec cette nouvelle création, face à l’actualité brulante de son pays, elle tisse ses fils avec plus d’urgence, plus de rage, plus d’espoir aussi. Citoyenne, elle s’engage avec la conviction que l’artiste doit être le témoin de son temps, qu’ il peut dire haut les blessures, porter haut le refus de la soumission, de la censure, de l’humiliation, porter haut l’espérance.
Elle le dit par sa musique, avec les poètes de toujours mais aussi de nouvelles voix, celles de Kapsalis, Ritsos, Mortoyas, et tant d’autres.
« L’acquiescement éclaire le visage, le refus lui donne sa beauté » disait René Char.
[notice]Par ailleurs suite au concert de Angélique Ionatos, La Sauce reçoit Anastassia Politi comédienne et metteur en scène ( Compagnie Erinna ) , qui présentera un programme de courts métrages :
VOYAGE EN GRECE PAR TEMPS DE CRISE , vendredi 25 mars à 21h.[/notice]
Jeudi 24 Mars 2016 20h45 Salle Avelana