Mirepoix - Lavelanet - Pyrénées Cathares

« Rendez-vous » en pays des Pyrénées Cathares !

Couverture-pah_ariegeÀ l’occasion des 30 ans du label Ville et Pays d’art et d’histoire, le ministère de la Culture et de la Communication a souhaité se doter d’un nouveau logo et d’une nouvelle charte graphique.

Cette nouvelle identité se veut représentative de l’action en faveur de la valorisation de l’architecture et du patrimoine.

Plusieurs thématiques seront traitées et développées sur une semaine complète courant avril.

Tout d’abord l’ours et ses images dans l’imaginaire pyrénéen, la littérature et dans les contes d’Olivier de Robert à Mirepoix, et ensuite l’Histoire industrielle, dans le cadre du workshop qui va mobiliser 50 étudiants et inaugurer un travail de mémoire et de valorisation des friches industrielles engagé par le Pays d’art et d’histoire à l’échelle du territoire.

Pour poursuivre les commémorations 14-18, avec cette année un focus sur la bataille de Verdun, vous avez rendez-vous à Raissac le 14 mai. A savoir que ces animations sont toujours menées en partenariat avec les communes et les associations ou initiatives locales. Ce sera le cas à Teilhet, avec un plongeon dans les cuisines mérovingiennes, dans le cadre des fêtes aromatiques de mai, ou à Roumengoux, avec une journée sportive et musicale sur l’ancienne voie ferrée, dans le cadre du Circuit Court Musical de juin ou à Montségur à l’occasion de la fête du pain.

Le Pays d’art et d’histoire est toujours relai des grands rendez-vous nationaux ou régionaux, avec plusieurs animations à ne pas manquer en juin : les Rendez-vous aux jardins avec notamment une animation Land Art au Jardin Extraordinaire de Lieurac ou les Journées du Patrimoine de Pays, avec une conférence sur les métiers de bouche au Moyen-Âge suivie d’un repas « cœur de terroir » et d’une soirée musicale menée en lien avec la démarche « Renforcement des filières alimentaires de proximité » et les restaurateurs locaux.

Et en nouveauté cette saison… une nouvelle politique de médiation pour une nouvelle approche du patrimoine : les « décalés » en pays d’art et d’histoire, ou comment aborder et s’approprier différemment son patrimoine, à bord d’un canoë, sur un vélo à assistance électrique ou en compagnie d’un drone… ?

Sans oublier vos visites estivales en plein cœur des villages de Péreille, Leychert, Teilhet, Sainte-Foi et cet été, Viviès, avec la visite exceptionnelle du château de Gargas.

Alors, dès le 2 avril, veillez à ne manquer aucun « Rendez-vous » en Pays des Pyrénées Cathares !

Retrouvez tout le programme d’avril à juillet 2016 sur www.pyreneescathares-patrimoine.fr 

Et les programmes papier dans les offices de tourisme, les bibliothèques, les centres culturels, les MJC; les sites touristiques et certains commerces.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top