Ariège sorties

Tarascon, « Danser le soleil » – 10 mars

L’association « La Vie d’Artiste » a été créée il y a deux ans au centre Léo Lagrange de Foix où elle à été accueillie pendant un an, le temps de la création du spectacle « Danser le Soleil ».

La thérapie par l’art

La Vie d'Artiste va "Danser le soleil" Ariège PyrénéesC’est une compagnie qui conjugue création et diffusion de spectacles vivants (danse, théâtre, spectacle équestre…) avec de la thérapie.

Elle est dirigé par une équipe d’art-thérapeutes (analystes Balint) qui sont en même temps artistes. C’est le cas des deux protagoniste de la pièce, Céline Cacciolati qui est danseuse et comédienne, et Henri Marcoux qui est comédien et metteur en scène.

Tout l’objet de la compagnie est de transmettre le bien être à des personnes de passage, par la participation à une oeuvre collective. « Une façon de se recharger en énergie positive »

Un retour sur soi

« Danser le Soleil » c’est tout d’abord une biographie, la biographie d’une danseuse, Céline Cacciolati.

« A 40 ans, on a roulé sa bosse de danseuse » explique t’elle, alors elle s’est arrêté à Brassac au pied du Mont Picou où elle à pu faire une descente en elle même. Dans son livre Céline témoigne de sa passion, comment la danse est arrivé dans sa vie. Un récit qui est construit autour des trois axes de sa vie. La petite danseuse qui est cette part d’innocence que l’on a tous en nous, la comédienne qui représente la femme adulte et enfin l’écrivain « la femme écriture » qui représente notre part sagesse.

Un récit facile à lire ou chacun pourra retourner une part de soi.

La danse m’a permis de devenir consciente de mes aptitudes et de trouver le moyen de réaliser une vocation. Ma mère m’a beaucoup parlé de cette grâce qui semble m’avoir touchée dès ma naissance. J’ai entendu la parole de ma marraine. Elle s’est penchée vers moi et elle a dit : « On dirait une danseuse indienne ». Je recevais un sceau, un don. J’ai suivi cette légende familiale qui est devenue ma « Légende personnelle » Extrait du livre

Un spectacle intimiste et libérateur

dsc5361 - copieDans cette première création « Danser le Soleil » une jeune femme vient pour la première fois à une séance de psy. Elle va apprendre à se dire, faire remonter ses souvenirs et en direct, le psy va l’accompagner dans sa découverte intérieur. Entre rêve et hyper réalisme sa passion de la danse va ressurgir. Grâce au tact révélateur du psy sa séance fait sens.

Le lac des cygnes, un élan mystique de Barata Nathyam et une évocation des danses des Toradjas d’indonésie, de Legongcraton, Ketchak de Bali, « Danser le Soleil » c’est un partage intime dans le cabinet du thérapeute, une intimité toute particulière dans laquelle est emporté le spectateur. C’est drôle, c’est léger, c’est poignant, c’est libérateur.

« Danser le Soleil » une production « La Vie d’Artiste » en partenariat avec : la ville de Tarascon, le CIDDF, centre Léo Lagrange, le FAGIP, le théâtre de la terre, la ville de Foix, la ville de Tarascon, et le soutien de radio Transparence.

Mise en Scène : Henri Marcoux – Distribution : Henri Marcoux et Céline Cacciolati

jeudi 10 mars à 20h30 Centre Culturel F. Mitterrand à Tarascon sur Ariège

Le spectacle sera suivi du pot de l’amitié avec les artistes, et la signature du livre « Dansez le soleil » par Céline Cacciolati

Réservations : 06 81 72 84 59 / contact@laviedartiste.info / 

www.laviedartiste.info

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top