Le metteur en scène Bruno Geslin s’attache toujours avec passion et tendresse à des hommes très singuliers…Ici, il met en scène la vie d’un artiste perdant la vue au fil des jours, le fil des couleurs jusqu’au monde de la cécité
Ce peintre, plasticien, jardinier, metteur en scène, cinéaste, écrivain, scénographe, activiste – assume une position radicale, underground, dans le Londres des années 70, se manifestant notamment par une appréhension radicale et innovante de la question de l’espace, une attirance pour les marges et tout ce qui s’y passe. Il est l’une des figures emblématiques des courants artistiques qui ont modifié notre rapport à l’image.
Dernier livre de l’artiste anglais, « Chroma » est une tentative unique d’autobiographie par la couleur. Il en entreprend l’écriture alors que la maladie attaque directement sa rétine. Petit à petit, il perd la vue périphérique. Les diagnostics sont sans appel, il plonge chaque jour d’avantage dans la cécité. À travers le prisme de la couleur, Jarman se livre une dernière fois à la célébration de la vie. À la limite de la nuit, il convoque les mirages colorés de son existence.
« Le livre est à la fois un traité des couleurs et son journal d’hôpital », raconte le metteur en scène qui fait appel, pour son spectacle, à une comédienne, deux danseurs et deux musiciens. « Ils sont tous traversés par les mots de Jarman. Le spectacle exige d’eux une mise en jeu, entre pudeur et inventivité, pour que ce qui se passe soit donné en partage ».
Cette nouvelle création de Bruno Geslin s’inscrit dans sa recherche d’un théâtre traversé par l’exploration du désir et de la sexualité, de l’acte de création artistique, du corps et de sa représentation ,pour composer un spectacle total, à la fois visuel et sonore, physique et plastique. « Tout cela s’incarne dans l’énergie du mouvement et de la traversée ».
Homme de théâtre, Bruno Geslin aime être sur le fil, frôler l’abîme, interroger le désir.
Fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses, du poète Joë Bousquet à Pierre Molinier, des écrivains J.G. Ballard, Georges Perec à Unika Zürn, du réalisateur Rainer Werner Fassbinder à Derek Jarman, Bruno Geslin donne à voir et à entendre ces personnalités exigeantes que l’on ne peut aborder du bout des doigts.
Entre cinéma et théâtre, il rompt avec les conceptions traditionnelles de la mise en scène. Ses créations s’inspirent de romans, d’enquêtes, d’interviews, de films, menant une réflexion autour des thèmes de l’intimité, de la singularité et de l’identité. Réalisant parallèlement un travail photographique, il n’a de cesse de développer à travers chacun de ses spectacles l’interaction de ces
Mardi 5 avril à 20h45
L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
www.lestive.com
Crédit photos : Bruno Geslin