Festival

Ax les Thermes, 9ème édition d’Explos Film Festival 2016 du 18 au 21 Mai


EXPLOS Film Festival – teaser 2016 from Phil Bence on Vimeo.

Cette année, 16 films ont été sélectionnés pour vous montrer le meilleur du cinéma de montagne en présence des réalisateurs et sportifs.

Un nouveau rendez-vous pour découvrir une nouvelle fois de belles aventures dans des paysages exceptionnels.

Une invitation au voyage bien installé dans son fauteuil

Découvrez le programme ainsi que les invités sur les 4 soirées du festival.

Mercredi 18 mai 20h30

SNOW GLOBE

Un film de Laure MULLER FEUGA, 13 mn – 2015
Une initiative de la fondation Eau, Neige et Glace, Production WOOloo- MOOloo
avec Stéphane TOURREAU, Tony ESTANGUET, Kilian JORNET, Géraldine FASNACHT

Il était une fois un homme qui courait dans l’eau, au cœur des montagnes. Il visait les eaux des sommets afin de sauver son monde, le vôtre… pour qu’il tourne à nouveau rond et reste renversant. Comme une boule à neige ? Au pied des montagnes, un petit garçon joue avec une boule à neige au bord d’un lac.

 621 km NON STOP La grande traversée des Alpes

Un film de Philippe FORTIN, 52 mn – 2015
Canal + et Grand Angle productions
avec Pascal BLANC

Pascal Blanc est un traileur et un compétiteur bien connu. Athlète de haut niveau et homme de défis, il a voulu parcourir les Alpes en courant non stop entre Thonon les Bains et Nice.

Cette traversée des Alpes c’est tout d’abord des chiffres qui donnent le vertige : 621 kilomètres parcourus, 40.000 mètres de dénivelé positif !
Un défi extraordinaire que Pascal s’est lancé à l’âge de 50 ans.
> Voir le TEASER

 K2 TOUCHING THE SKY

Un film de Eliza KUBARSKA, Poland, 72 mn – 2015

Lors de l’été 1986, de nombreux alpinistes du monde entier se sont retrouvés au camp de base pour l’ascension du K2, le deuxième plus haut sommet de la planète. Mais cette année là l’ascension fût une tragédie… laissant treize alpinistes morts.
> Voir le TEASER

Jeudi 19 mai 20h30

LE BRONX

Un film de Pietro PORRO & Francisco TARANTO Jr, 12 mn – 2016
avec James PEARSON, Caroline CIAVALDINI

James Pearson est un grimpeur anglais mondialement reconnu pour ses réalisations extrêmes en Trad climbing (escalade sans protections fixes).
Installé dans le sud est de la France avec sa compagne, il explore maintenant ses limites dans le très haut niveau en falaise en revisitant les classiques telles Le Bronx, 8 c+.
Devenir français en adoptant nos us et coutumes tout en gardant son humour so british, un grand écart réussi avec panache !

FREQUENT FLYERS

Un film de Guillaume & Perrine BROUST, 27 mn – 2015
avec Guillaume & Perrine BROUST

Partir pour un voyage de plusieurs mois avec son parapente est forcément un peu délicat.
Il faut gérer le surplus de poids, l’encombrement…
Mais le fait de partir avec sa voile dans des contrées lointaines ouvre considérablement le champ des découvertes et des rencontres !

GUIDE A TOUT PRIX

Un film de Laurence FLEURY, 52 mn – 2015
avec Sunar GURUNG

l’histoire de Sunar Gurung : premier Népalais diplômé guide de haute montagne, en France, de la prestigieuse école des guides de Chamonix, l’ENSA.
Depuis l’âge de dix ans, il était berger et gardait son troupeau, pieds nus, dans les pâturages de Laprak, un petit village à 2000 mètres d’altitude en Himalaya, dans la région du Manaslu. À vingt ans, il décide de devenir porteur pour des agences de trek et rencontre un couple de trekkeurs français qui s’attache à lui et le fait venir en France pour l’aider.
Voir le TEASER

vendredi 20 mai 20h30

ROMAIN PAGNOUX, PORTRAIT

Un film de Yvan FOURCADE, 16 mn – 2015
avec Romain PAGNOUX
Production Les Arts du Film

Ce court métrage est une rencontre avec une figure bien connue des parois pyrénéennes.
Un jeune homme atypique, étudiant brillant, musicien, homme engagé et élu et… grimpeur de haut niveau polyvalent malgré un handicap.
Venez découvrir son parcours.
> Voir le TEASER

 FLEUR DE ROCAILLE

Un film de Fred RIPERT, 10 mn – 2015
avec Caroline MINVIELLE

Caroline, jeune grimpeuse passionnée, se rend à Mouriès dans le but de réussir « Fleur de Rocaille ». Cette voie mythique est le premier 8a féminin réalisé par Catherine DESTIVELLE en 1985. Caroline a eu l’envie de revisiter cette classique de l’escalade dans un style très éloigné de celui actuel.
> Voir le TEASER

 ORBAYU

Un film de Mathieu RIVOIRE & Julien NADIRAS, 26 mn – 2015
avec Cedric LACHAT et Nina CAPREZ

L’Orbayu c’est une petite pluie très fine célèbre au Pays Basque, c’est aussi une des grandes voies parmi les plus difficile au monde sur le Naranjo de Bulnes dans le massif des Picos de Europa.
Vivez avec eux l’expérience de cette ascension incroyable, une paroi de plus de 500 m avec des difficultés allant jusqu’à 8c. Cette ancienne voie d’artif a été libérée pour la première fois par les frères POU en 2009.
Une ligne qui est une référence dans le milieu de l’escalade mondiale.
> Voir le TEASER

 LA FACE CACHÉE DE LA TERRE

Un film de Pascal LORENT,  réalisé par Michel BRUNET, 52 mn – 2015
Une coproduction 13 Productions et France Télévisions
avec Frank VASSEUR, Mehdi DIGHOUTH, Franck GENTILI

Le film invite à la découverte d’un univers quasiment inexploré, une plongée sous terre, mais aussi sous l’eau, dans les réseaux noyés qui comptent parmi les plus beaux et les plus importants de France, ceux de la région Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.
> Voir le TEASER

Samedi 21 mai 20h30

UNDER THE POLE

Un film de Jean-Gabriel LEYNAUD, 52 mn – 2015
avec Emmanuelle PÉRIÉ, Ghislain BARDOUT, Martin MELLET et Martin PLUS

Ghislain et Emmanuelle nous emmènent pour leur seconde expédition sous les glaces du Groenland, à bord de leur voilier polaire leWhy.
Pour ce nouveau périple, leur équipage est composé d’un médecin spécialiste de la plongée, d’un marin biologiste/plongeur, de Kayak le chien husky mais aussi de Robin, âgé de 2 ans et demi, le fils de Ghislain et Emmanuelle.
> Voir le TEASER

 MAEWAN

Un film de Guillaume BROUST & Bertrand DELAPIERRE, 18 mn – 2016
Avec Erwan LELANN, Mathieu MEYNADIER, Guillaume VALLOT, Emeline SON

Le projet Maewan est un voyage de 4 ans autour du Monde. C’est un camp de base pour aller faire de l’alpinisme, de la cascade de glace, du ski freeride, des big wall, de la grimpe et d’autres sports outdoor. Erwan Lelann, skipper et guide de haute-montagne a le projet fou d’embarquer sur son bateau « Maewan » une équipe pluridisciplinaire, pour découvrir les Océans et explorer des terres reculées de notre planète.
> Voir le TEASER

 SO HIGH

Un film de Pierre CADOT, 37 mn – 2015
avec Romain DESGRANGE

Romain Desgranges est un grimpeur hors-pair et un compétiteur reconnu.
Il es allé défier le granite de Californie:  « Forcer, aller chercher mes limites physiques je savais faire, c’est mon quotidien tout au long de l’année à l’entraînement ou lors des compétitions. A Joshua Tree, avec ces 10 blocs entre 7 et 12 m de haut, le défi était aussi mental : aller voir jusqu’où je pouvais m’engager, jusqu’où je pouvais grimper sans que le cerveau ne déraille, jusqu’à quel moment je grimperai avant que mes vieux démons, qui m’avaient coûté si cher en compétition pointent le bout de leur nez, comment je me comporterai quand réussir ne sera plus une option mais… la seule et unique solution… »
> Voir le TEASER

Site du Festival 

www.facebook.com/Explosfestival/

explos-festival_ariege

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top