Économie et Entreprises

Start’up et ERDF : innovation et expérimentation à Montels

Dans l’objectif permanent de moderniser son réseau (enfouissement de lignes, Linky…), ERDF a lancé, il y a un an, son premier concours innovation à destination des start’ups et PME de France. Avec 3 gagnants sur 4 prix, la région Midi-Pyrénées a largement montré la valeur de son écosystème. La start’up SI Consult a ainsi gagné le deuxième prix à Toulouse pour ce concours. Spécialiste des objets connectés cette start-up propose à ERDF des capteurs de mesure sur les poteaux électriques. Une première expérimentation a eu lieu hier à Montels

Remplacée par un câble souterrain depuis quelques semaines, l’ancienne ligne aérienne 20000 v situé entre Montels et Alzen est actuellement hors tension et vit ses dernières heures. Juste avant sa dépose, elle a servi de réseau expérimental à la start’up SI Consult et à ERDF pour tester des capteurs de mouvements des poteaux électriques. Une première en France.

Les techniciens de SI Consult aidés par les équipes ERDF de l’Agence Exploitation de St Girons ont testé les effets de mouvements des poteaux et les seuils de détection du capteur de SI Consult.

L’objectif : simuler une crise climatique et s’assurer que les capteurs envoient bien des alertes vers le centre de contrôle d’ERDF.

Pour ce faire les techniciens ont fait bouger les poteaux, fait chuter des branches d’arbres sur les câbles, sectionné un câble en plein milieu de portée et, pour finir, ont fait tomber entièrement un poteau. Des exercices rares et très révélateurs quant à l’intérêt de tels capteurs sur le réseau.

Philippe Dur Chef d’Agence Exploitation ERDF Ariège présent sur les lieux nous explique : «  ERDF a toujours été une entreprise innovante. Le réseau électrique évolue en permanence et devient de plus en plus « intelligent ». L’apparition de capteurs sur des poteaux peut nous être très utile lors d’incidents sur une recherche de défaut. Cela peut générer un gain de temps conséquent sur la réalimentation de nos clients… »

Des capteurs connectés sur le réseau électrique : pourquoi faire ?

Le réseau électrique ariègeois moyenne et basse tension représente environ 7000 km. Grâce à d’importants investissements d’enfouissement et de maintenance, le client ariègeois a bénéficié en 2015 d’une très bonne qualité de fourniture en électricité (60 minutes de temps de coupure cumulé sur l’année 2015). Toutefois, lors d’incidents climatiques le réseau électrique aérien est souvent perturbé. La plupart des incidents proviennent de câbles qui, soumis à de trop fortes contraintes physiques (neige, vent), cassent. Ou bien des poteaux qui s’affaissent et tombent sous la tempête.

Cette expérimentation innovante entre la start-up SI Consult et ERDF est incontestablement une avancée technologique pour le réseau électrique. Bien qu’historiquement habitué aux activités de dépannage et de rétablissement de l’électricité par tous les temps 24H / 24 et 7 jours sur 7 l’étude et l’analyse de ces capteurs de mouvements doit permettre à ERDF d’intervenir plus rapidement et plus efficacement sur une incident lors d’une tempête, en Ariège et partout en France.

Source ERDF Ariège

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top