L’urgence de l’Art ou l’Art aux Urgences
Le Centre Hospitalier du Val d’Ariège veut accueillir toujours mieux ses patients. Les travaux d’agrandissement des urgences qui sont en cours et devraient s’achever en janvier 2017 répondent à cette volonté de mieux organiser l’espace et améliorer la prise en charge.
C’est pourquoi le projet architectural met en place plusieurs circuits répondant à des besoins différents : circuit court pour les urgences légères, circuit pour les patients allongés, circuit pédiatrique et imagerie médicale.
Pour que les patients admis aux urgences se sentent dans l’environnement le plus favorable et le plus apaisant possible, la commission culture du CHIVA-CHOPO, composée de membres du personnel a proposé un projet d’embellissement des salles d’attente de ce futur service. Cette idée a été reprise par l’équipe des urgences : cadres hospitaliers, médecins urgentistes, infirmiers, aides-soignants et il a été décidé de confier à une artiste reconnue, Golnaz Behrouznia, le traitement des surfaces murales dans chacune des quatre salles d’attente des urgences.
Le projet proposé par cette artiste a emporté l’adhésion de tous, car il correspondait bien aux préoccupations formulées: donner de la lumière et de l’apaisement, faire tomber l’angoisse de l’attente en créant un environnement artistique et onirique. L’association Les Mille Tiroirs, partenaire du CHIVA en matière artistique porte le projet et en organise le déroulement.
La réalisation de ces fresques dans les urgences du CHIVA nécessite le soutien de chacun : personnel du CHIVA, mécènes, fournisseurs, simples particuliers. Tous peuvent participer à ce qui va être une belle aventure. Nous vous invitons donc à venir nous rejoindre, pour participer à une action collective, qui laissera des traces dans l’histoire de notre établissement, et qui donnera à nos patients un réconfort, un support à la rêverie, un moment de partage avec l’art.
La réalisation des deux premières fresques est prévu durant le mois d’aout et les deux secondes en octobre /novembre 2016
Projets Loco, plateforme de financement participatif destinée à l’Ariège a été sollicitée pour recueillir les dons.
Comment participer ?
En se rendant sur le site de financement participatif « Projets loco »: : www.projetsloco.fr
En se rendant sur la page « Soutenez nos hôpitaux » du site internet du CHIVA-CHPO : www.chiva-chpo.fr
En adressant les dons directement à la direction de la communication du CHIVA
Les dons formulés dans ce cadre peuvent bénéficier d’une déduction fiscale prévue par la réglementation de 66% du montant pour un particulier dans la limite d’un plafond de 20 % du revenu net imposable ou de 60% pour les entreprises dans la limite de 05% du chiffre d’affaires.