Soirée royale pour la 5ème édition de la Georgette d’Or
Le Château des comtes de Foix, des troubadours, des ménestrels, des mousquetaires, la haute cour du Château et la pleine lune, voici résumé, en quelques mots, le décors dans lequel s’est déroulé la soirée des remises de prix de la Georgette d’Or.
Cette 5ème édition du concours de la Georgette d’Or s’est déroulée du 22 avril au 9 juin 2016, avec 23 chefs participants dans 3 catégories distinctes : Bistrot et bar à vin, restaurant de tradition familiale et table gastronomique, et pas moins de 1194 votants.
Organisée par l’UMIH 09 cette édition était présidée pour la première fois par Philippe Huertas qui a succédé à Bernard Garcia.
Pour ce 5ème anniversaire, la cérémonie de clôture s’est donc déroulée dans le cadre prestigieux du château de Foix avec la présence de Gérard Bertrand viticulteur et ancien joueur de rugby de Narbonne, parrain de l’édition.
L’équipe d’Azinat.com faisait partie des 180 privilégiés qui se sont attablés entre les deux tours du Château pour déguster les mets préparés par les chefs des Tables Gourmandes d’Ariège.
Un véritable exploit pour ces cuisiniers, car servir 170 convives dans un lieu aussi difficile d’accès était une gageur. Il aura fallu pas moins de trois jours de préparation pour monter le matériel à pieds et trouver un système pour faire parvenir l’eau au sommet du château.
Un grand coup de chapeau à : Frédéric Debèves restaurant le Chalet à Ax-les-Thermes, Laurent Bubola restaurant l’Auberge d’antan à Saint-Girons, Marie-José Bru restaurant les Sapins à Nalzen, Didier Lamotte restaurant le Phoebus à Foix, Paul Fontvielle restaurant le Carré de l’Ange à Saint-Lizier, Jean Cazorla restaurant les saveurs du Manoir à Tarascon-sur-Ariège, Georges Cecconi ancien chef du restaurant la petite auberge de Niaux, Mr et Mme Moindrot la petite auberge de Niaux, Fernand de Oliveira restaurant L’Auberge Pierre Bayle au Carla Bayle, Maryse Meunier restaurant Horizon 117 à Lorp Sentaraille et enfin à tous les serveurs du Lycée professionnel François Camel à Saint-Girons.
Palmarès 2016
Bistrots et bars à vins.
- Georgette d’Or – Le Comptoir de Montaswin. Montardit. Gabriel Noblecourt.
- Georgette d’Ebène – Noste Courtiu. Orgibet. Héloïse Mesplède.
- 3ème prix – L’Auberge des Troubadours. Roquefixade. Jennifer Parker-Brown.
Restaurants traditionnels.
- Georgette d’Or – L’Auberge d’Antan. Saint-Girons. Laurent Bubola.
- Georgette d’Ebène – Le Domaine de Garabaud. Mazères. Eric Baudou.
- 3ème prix – La Patate qui fume. Montségur. Stéphanie Saint Léger.
Tables gastronomiques.
- Georgette d’Or – Le Phoebus. Foix. Didier Lamotte. Les Sapins. Nalzen. Marie-José Bru.
- Georgette d’Ebène – L’Auberge Pierre Bayle. Carla Bayle. Fernand de Oliveira.
- 3ème prix – La Petite Auberge de Niaux. Séverine Artigue.