Art et Culture

Association Avelan’Arts, la croisée des cultures à Lavelanet

A Lavelanet, place Henri Portet en bas de la rue des Arts, on trouve la Maison des Arts, un espace de 100 m2 dédié aux Arts et à la Culture.

Ce quartier quasiment déserté depuis de nombreuses années reprend vie peu à peu grâce à la volonté et à l’énergie d’Abiba Baguigui, présidente de l’association Avelan’arts.

Native de Lavelanet, Abiba à étudié les beaux arts puis est partie travailler en Bretagne. Elle a exposé à Toulouse, en Bretagne et en région Parisienne. Revenue dans son quartier natal il y a 6 ans et le voyant quasiment déserté lui vient l’idée d’ouvrir un espace artistique.

L’aventure Avelan’Arts à commencé il y a peine 2 ans. «J’avais envie de créer sur Lavelanet un espace qui appartienne aux artistes et artisans et dans lequel on puisse développer l’art et la culture, un échange convivial et créer un réseau» explique Abiba. Avec 7 membres et un local de 90m2 lors de la création de l’association, c’est aujourd’hui 260 m2 d’exposition et d’ateliers créatifs et 172 adhérents qui la font vivre et exister.

Artisans, peintres, conteurs, écrivains, poètes, et de nombreux artistes se donnent rendez-vous régulièrement pour faire vivre la Maison des Arts. L’association propose de découvrir des expositions mensuelles d’œuvres d’artiste et artisans, des initiations et des pratiques artistiques : dessin, calligraphie, peinture, sculpture, poterie mais aussi café littéraire et écriture. Elle accueille également des groupes de personnes pour des visite guidées et une contextualisation des œuvres présentées. Cet Espace d’exposition pour les artistes et d’échange culturel est ouvert à tout public.

En dehors de l’espace artistique, Avelan’arts propose des projets dans la ville lors de manifestations comme la fête de la musique ou encore le printemps des poètes. De nombreux partenariats ont également été mis en place avec les écoles, les collèges, les centres de loisir, les maison de retraite, ainsi que la maison paroissiale.

Suite à la rencontre avec deux new yorkais installés à Lavelanet et membres de l’association, la Maison des arts organise une exposition de peintures et de photographies «Made in NewYork». En avril 2017, ce sont les artistes lavelanétiens qui vont exposer la ville qui ne dort jamais – Des lavelanétiens vont conquérirent New York !

Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien de la Mairie qui à fait confiance et soutenu le projet dès le départ en aidant l’association dans les démarches de rénovation et d’aménagement du local. Un soutien qui a porté ses fruits puisqu’après un an et demi d’existence Avelan’Arts se porte plus que bien.

«Le constat que j’en fait en l’espace d’un an et demi, c’est que c’est une nécessité et que ça répond à des attentes. Cela demande du temps et beaucoup d’énergie, mais l’énergie on la trouve dans la solidarité avec toutes les personnes qui gravitent autour de ce projet là. Il fallait que ce quartier revive, c’est un quartier populaire dans lequel il y a toutes les énergies, c’est la croisée des cultures». Conclu Abiba.

Pour joindre l’association :

1 Place Henri Portet – 09300 Lavelanet
06 30 69 38 33
association.avelanarts@laposte.net

1 Comment

1 Comment

  1. Pingback: Lavelanet : Dès que le vent soufflera, hommage à Renaud

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top