Action publique

Inauguration de la nouvelle cuisine centrale des Vallées d’Ax

C’est ce mardi 18 octobre à 11h30 qu’a eu lieu l’inauguration de la cuisine centrale des Vallées d’Ax. Cette nouvelle unité de production, à compter du 31 octobre prochain, concevra, préparera et transportera les repas aux écoles, aux centres de loisirs, aux Ehpad, etc.

En présence de Madame la préfète et de nombreux élus, le président de la Communauté de Communes des Vallées d’Ax, Monsieur Alain Naudy n’a pas caché sa satisfaction de voir aboutir le fruit de plusieurs années de travail et d’acharnement.

inauguration-cuisine-centrale3«D’une surface de 658m2, cet équipement est né de la volonté d’offrir à tous ses bénéficiaires (écoles, centres de loisirs, transports à la demande, Ehpad, etc) des repas de qualité dans un cadre réglementé irréprochable, avec pour seul principe celui « de la fourche à la fourchette ». Localisée sur le site des anciens locaux administratifs de la société IMERYS Talcs à Luzenac, ce projet est dimensionné pour produire en période de pointe 870 repas/jour, avec une capacité maximale de 1000 repas par jour. Sa position centrale sur le territoire est un véritable atout.

Cette cuisine centrale, c’est un moteur supplémentaire pour l’économie et l’attractivité du territoire. La quasi-totalité des produits frais (viandes, fruits et légumes, poisson, pain, volaille, etc) fait l’objet d’une démarche qualité. Cet équipement respecte la volonté de la Communauté de communes de s’inscrire dans une politique alimentaire durable valorisant les productions locales, notamment les filières de circuits courts et les produits issus de l’agriculture biologique issus du département de l’Ariège. Il contribue ainsi au renforcement et au développement des filières d’agriculture locale. Ce sont en grande majorité les entreprises locales et régionales qui ont contribué à la réalisation du chantier. C’est aussi localement que nous travaillons au quotidien pour le fonctionnement du service : la Blanchisserie des Vallées d’Ax entretiendra notamment les tenues de nos personnels.

C’est aussi une structure génératrice d’emplois : 11 personnes qualifiées à temps plein et issues majoritairement du territoire

Cet investissement d’avenir n’aurait pu exister sans le soutien des institutions partenaires qui nous font l’amitié d’être à nos côtés pour ce moment fort pour nos Vallées. Ainsi, l’État, la Région et le Département ont apporté leur soutien depuis le début au projet ; ont donc contribué à l’aménagement et au développement de la Haute-Ariège. Coût : 3 027 000 euros dont 1 330 000 euros de subventions.» Extrait du discours de Monsieur Alain Naudy

Chiffres clés :

  • 137 825 : estimation du nombre de repas pour 2017.
  • 34 387 : nombre de repas produits au 1er août 2016 par la cuisine.
  • BP 2017 : 1 500 000 euros.
  • Coût de revient (production) : 4,96 euros dont 2,40 euros de de coût de denrées.
  • Coût de transport : 0,81 euros /repas.

ajouter votre commentaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les plus lus

To Top