Camille Claudel n’a pas 18 ans lorsqu’elle quitte son Villeneuve natal avec toute sa famille pour la capitale. Repérée très jeune pour ses œuvres abouties et puissantes, elle est présentée à Rodin, le sculpteur autour duquel tout Paris s’affole. Malgré les vingt ans qui les séparent, un amour incandescent naît entre les deux artistes, une passion qui mènera Camille à sa perte…
Les Anges au Plafond s’inspirent de ce destin tragique, nid de fantasmes et de mystères poétiques, pour revisiter à travers lui la censure contemporaine : qu’est-ce qui aujourd’hui encore fait scandale ? Qu’est-ce que l’on peut considérer comme subversif ? Comment se manifeste la censure ? Visible ou invisible ?
Par son savoir-faire d’artisans, la compagnie s’empare du geste de l’artiste et donne naissance à des marionnettes surgies d’un bloc de papier froissé comme pétries des mains de Camille… Ne nous trompons pas, s’il y a dans cette histoire tous les ingrédients tragiques pour pleurer, les Anges ont aussi envie de rire.
[callout]Marionnettes de papier à partir de 12 ans
avec : Camille Trouvé, Marie Girardin, Martina Rodriguez, Awena Burgess
mise en scène : Brice Berthoud assisté de Saskia Berthod
marionnettes : Camille Trouvé
texte : Brice Berthoud
musique originale : Martina Rodriguez et Awena Burgess.[/callout]
Samedi 29 novembre 2014 Au CARLA BAYLE au gymnase à 19h30 précises
Jauge limitée, réservation fortement conseillée
REPAS gastronomique (sur réservation avant le 26 novembre minuit), 16 € (cocktail, vin et café compris)
Crédit photo : Vincent Muteau