Les « Mémoires gastronomiques » d’un cuisinier ariégeois.
Jean-Claude Mourlane est né à Toulouse mais, fils de modestes commerçants ariégeois, il fait son apprentissage à l’Hostellerie des trois Seigneurs à Massat chez Monsieur Cazaban puis à l’Hôtel de la Paix d’Ax-les-Thermes. Après cinquante années passées derrière les fourneaux, il passe à l’écriture et nous livre aujourd’hui cinquante ans de « Mémoires gastronomiques »
Un demi-siècle de réveil qui sonne à six heures tous les matins et que l’on n’ose même pas regarder le soir tellement la journée a été longue. Une vie de passion et de labeur au fil de laquelle, du tout jeune apprenti maladroit qu’il était il est peu à peu devenu un chef exigeant cultivant un souci du détail ne laissant rien au hasard.
Des petites auberges de la campagne pyrénéenne au « Neptune », son mythique restaurant étoilé de Collioure, en passant par les palaces londoniens ou parisiens et les établissements qu’il a créés en Allemagne, c’est un parcours peu commun qu’il a accompli.
Un périple professionnel qui a fait de lui un chef atypique, plébiscité par ses clients, respecté par tous ses confrères reconnaissant en lui un homme de grand talent et fier de son métier.
» Cuisinier de France 1958-2008 Mémoires gastronomiques », un livre récit qui se lit comme un roman mais aussi un énième « coup de gueule » de ce grand chef.
« Cuisinier de France, 1958-2008, Mémoires gastronomiques » par Jean-Claude Mourlane, préface de Bernard Rieu