Sur scène, un lit recouvert d’un édredon immaculé, un plafond d’oreillers suspendus et une lumière très blanche servent de décor aux personnages…Les yeux grand ouverts, une jeune femme se débat avec son absence de sommeil. Elle allume, éteint, allume, éteint encore. Le lit, normalement cocon douillet, devient le lieu de tous les dangers. Il l’emprisonne dans ses barreaux, l’aspire, penche dangereusement, avance, titube et s’écroule… En émergent une bouche, des mains, un violoncelle. Et le plafond n’est pas en reste.
Tour à tour ciel cotonneux ou cellule capitonnée, il dissimule le marchand de sable qui use de ses artifices pour essayer d’endormir la demoiselle. Enfin, telle la figurine d’une boîte à musique tourbillonnante, une chanteuse musicienne complète le trio et égrène des notes qui semblent sortir de l’esprit de la jeune femme. C’est une suite d’insomnies. Une suite pour insomniaque.
Un spectacle visuel et sonore pour éprouver les sensations ouatées d’un rêve éveillé. Une rêverie étonnante et mouvementée, dans laquelle se reconnaitront tous les insomniaques et qui réjouira les bienheureux au sommeil profond !
« La nuit, parfois, je ne dors pas. Ça bruisse, ça s’agite, sans visage, juste du grouillant sans nom, qui ne veut pas me laisser tranquille. L’insomnie, je la sens qui se faufile en moi et partout. Je ne parviens pas à la retirer, à me retirer. Je reste là. Obligée mais absente dans le vertigineux, immobile, saisie, suspendue, épuisée jusqu’à ce que le jour vienne… Faire de l’insomnie une source. Extraire de cet espace inutilisable autre chose que de l’épuisement. Sortir l’insomnie de son espace intime, la partager, la jouer. Construire à partir de cet espace ruiné un langage artistique aux formes multiples.
Laisser cette pourriture fertiliser d’autres espaces.
De ce désir naît une figure: L’Insomnante.» Claire Ruffin
Samedi 06 décembre à 17 heures à l’Estive de Foix
A partir de 6 ans – 7 euros pour les moins de 13 ans
Crédit Photos : Vincent Beaume
[callout]A 14h conférence : « Le sommeil dans tous ses états » – Entrée libre
Avec le Dr Montemayor, Médecin de l’hôpital Rangueil de Toulouse, spécialisé dans les troubles du sommeil et Claire Ruffin Directrice artistique du projet « L’insomnante ».
La conférence sera animée par Gérard Bérail de l’Université Populaire de Foix.
Avec la MGEN et la CASDEN[/callout]