Les taillous
Plat typiquement ariégeois, les taillous sont le nom donné aux dés de pommes de terre cuites à l’eau et qui se dégustent en salade accompagnés d’oeufs sur le plat et de jambon grillé.
C’est un plat que l’on consomme de préférence de mars à septembre mais il n’est pas rare de le voir dans nos assiettes le reste de l’année. En été on peut y ajouter des tomates lorsqu’elles abondent dans nos jardins ou sur le marché.
Pour accorder les taillous avec un vin de la même région et outre un vin ariégeois, il peuvent être dégusté avec un Gaillac rosé, un Marcillac rosé, un Bergerac rosé ou un Buzet rosé (http://www.vin-vigne.com/mets-vins)
Cuisiner des taillous, c’est simple, facile à réaliser à partir de produits fermiers que vous pourrez trouver sur les marchés ariégeois ou chez un producteur près de chez vous.
La recette : pour 4 personnes
500 g de pommes de terre (fermes après cuisson)
4 tranches de jambon de pays (peu salé)
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin
8 oeufs
8 croûtons de pain de campagne rassis
1 salade frisée
3 cuillères à soupe d’huile d’olives ou de noix
sel et poivre
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’arachide
dmslùdsù
Dans 1 litre d’eau salée, cuire les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux (taillous) les cuire 1/4 d’heure après le premier bouillon. Egoutter et sécher les.
,k,,ù,ùl
Préparer la salade, l’assaisonner avec l’huile d’olive ou de noix et 1 cuillère de vinaigre, sel et poivre ; rajouter les croûtons frottés à l’ail (capous) et mélanger.
,,m,m
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile d’arachide et y déposer les tranches de jambon en les saisissant, 1 min par face, les mettre au chaud.
,dksjù
Casser les oeufs dans ce jus, poivrer et cuire en rajoutant 2 cuillères à soupe de vinaigre. Servir les oeufs frits avec les pommes de terre, le jambon, le tout arrosé d’un peu de jus et accompagné de la salade.
Crédit photo : Connaitre la cuisine ariégoise – Auteur Francine Claustres – Edition Sud ouest
les livres de recettes ariégeoises