Montségur et catharisme : Après les cathares
Après la reddition et le départ des cathares, Montségur va changer de propriétaires. ce sont les seigneurs de Lévis qui vont prendre possession de la contrée et du château.
Avec Guy de Lévis, les seigneurs étaient arrivés de la vallée de Chevreuse et, contrairement aux autres croisés, ils restent dans la région et prennent le nom de « Seigneurs de Lévis de Mirepoix«
Alexandre de Lévis seigneur de Mirepoix et de Montségur
C’est la statue que l’on peut voir sur l’hôtel de ville de Montréal (Quebec).
Alexandre de Lévis est connu outre atlantique car il a été un des derniers français à se battre pour défendre le Québec contre les troupes anglaises. Ce sont donc ses ancêtres qui ont fait rebâtir le château tel que nous le voyons aujourd’hui.
Ce château date, d’après les spécialistes, de la fin d XIIIème siècle et va être occupé pendant 300 ans.
Il est abandonné sous le règne de louis XIII. Le château est alors démantelé, les pierres serviront à construire le village actuel de Montségur. La plupart des maisons du village ont d’ailleurs des pierres d’angle qui proviennent du château.
Après Louis XIII, le château de Montségur va connaître 400 ans d’abandon.
Il faudra attendre la fin du XIX ième et la plume d’un vieux pasteur protestant, Napoléon Peyrat, pour redécouvrir le mythe de Montségur
Mais ce qui a réellement democratisé Montségur, c’est une vielle émission de télévision « la caméra explore le temps » diffusée entre 1957 et 1966 sur RTF Télévision. les deux derniers épisodes sont consacrés aux cathares : Les Cathares : La croisade et Les Cathares : L’Inquisition.
Si l’on en croit les villageois, le week-end après la diffusion il a fallut commencé à construire le parking.
Voilà comment est parti l’histoire de Montségur et au delà de ça l’histoire des châteaux cathares
Prochain épisode : Le trésor des cathares
horaires d’ouverture du château et des visites avec Fabrice : www.montsegur.fr
Voir ou revoir les épisodes précédents ICI