Le 12 février 2012, a eu lieu le « Trail et Marche du Maquis » dans la vallée du Douctouyre, organisés par l’Association Sportive Dunoise.
Si cette épreuve se déroule au mois de février, ce n’est pas dû à un caprice d’un calendrier trop chargé mais bel et bien d’un choix des organisateurs !
En effet, c’est à partir de février 1939 qu’a commencé la « retirada« , exode de plus de 450 000 républicains Espagnols devant l’avancée des troupes du Général Franco qui était près d’atteindre son but : renverser la deuxième et légitime République Espagnole
« Cette course et cette marche sont mises en place pour honorer la mémoire des hommes et femmes qui ont su faire preuve de courage en ignorant peurs et larmes, jusqu’à offrir leur vie pour qu’un pays retrouve honneur et paix. Cette journée, par extension, est dédiée à la Liberté et à la Fraternité entre tous les peuples du monde. »
Un parcours 28 km, un dénivelé de 1100 m, quatre sommets à gravir : le Cap de la Coume (560 m), Cénant (600 m), Thuriège (530 m), Galage (440 m).
La course a été remportée en 2h45mn28s, soit plus de 10km/h, sur un terrain enneigé et souvent glacé.
Le trail en quelques chiffres : 123 dossards engagés, 98 arrivés, 101 marcheurs… tous rentré à bon port, 40 bénévoles, 1 cheval et 1 mule « balais », 3 heures de sommeil de samedi à dimanche.
Un grand bravo aux concurrents et aux bénévoles.
[nggallery id=64]
crédit Photos Thierry Bennamoun et Yvan Arnaud