Le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises (PNR) vient d’éditer une série de cendriers écologiques, pour que ses sentiers et trottoirs restent propres.
Réalisés en carton, ces cendriers adoptent une forme astucieuse qui permet des les emboîter dans les paquets de cigarettes : on y met les cendres, les mégots et hop ! On fait coulisser le cendrier sur le paquet, pour le refermer.
On trouvera le cendrier à partir des prochaines semaines dans les refuges, offices du tourisme, etc. du Parc naturel régional. Il est gratuit.
Pour cette action, le Syndicat mixte du Parc naturel régional s’est associé au Parc natural de l’Alt Pireneu, son proche confrère catalan : le cendrier est bilingue « Emportons nos déchets – Emportem-nos les deixalles » et sera disponible dans les 2 Parcs naturels. La réalisation du cendrier a été co-financée par la Région Midi-Pyrénées.
La création de ce cendrier vise à conserver les Pyrénées Ariégeoises propres, en particulier ses sentiers de promenade et de randonnée.
Elle poursuit le plan d’action animé par le PNR des Pyrénées Ariégeoises : actions « Eco-Attitude en altitude » de récupération des déchets autours des refuges de l’Etang d’Araing, de Bassiès et des Estagnous avec les gardiens des refuges et l’Association des Amis du Parc, renouvellement en 2011 avec l’ONF de 60 panneaux de sensibilisation « Pyrénées propres » au départ des sentiers du PNR, création en 2012 de cendriers écologiques…