Étiquette : 14-18

  • Mirepoix, la Grande Guerre dans le paysage artistique – 12 novembre

    Mirepoix, la Grande Guerre dans le paysage artistique – 12 novembre

    Dans le cadre de sa programmation automne et des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, le Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares vous invite à passer du champ de bataille à l’écran, pour y voir la place de l’homme au combat en 1914-1918.

    Cent ans après l’armistice, la forte présence de la Grande Guerre dans le paysage artistique – romans, films, bandes dessinées… – est pour le moins frappante.

    Mais, comment représenter la Grande Guerre ? Telle est la question à laquelle les artistes sont confrontés depuis un siècle.

    Il est frappant de constater à quel point certaines de ces créations entrent en résonance les unes avec les autres : des interrogations, des figures, des utilisations communes du temps et de l’espace courent d’un auteur à l’autre et d’un support à l’autre. Ces liens soulèvent un certain nombre de questions : jusqu’à quel point le présent – dans lequel sont pensées, réalisées et reçues de telles œuvres – peut-il s’affranchir d’un événement passé pour lui imposer ses propres préoccupations ?

    Cédric Marty, Docteur en histoire et chargé de mission académique pour le centenaire de la Première Guerre mondiale, reviendra sur ces œuvres qui nous rappellent qu’au-delà du premier conflit mondial,  elles sont indissociables de l’époque qui les a vu naître.

    La conférence sera suivie de la projection du film Nos années folles d’André Téchiné par le cinéma municipal.

    Rendez-vous donc le dimanche 12 novembre à 17h à la médiathèque du Pays de Mirepoix.

    Conférence : 3€ : Cinéma : 5€

    www.pyreneescathares-patrimoine.fr

     

  • Auzat se souvient – exposition du 1er février au 3 avril

    Auzat se souvient – exposition du 1er février au 3 avril

    affiche-auzat-ariegeL’Ariège était loin du front, bien sûr, mais comme tous les départements français, elle a subi ce cataclysme dans sa chair. Les hommes sont partis dans l’enfer des tranchées, des milliers  (6000 ? 7000 ?) ne sont pas revenus, tant d’autres sont rentrés blessés, gazés, mutilés, traumatisés. Entre 1911 et 1921, le département a perdu 12% de sa population dont la plus grande part est imputable à la guerre, tant au nombre de tués qu’au déficit des naissances.

    Les archives de l’Ariège, parallèlement aux actions de cérémonies du Centenaires de la Grande Guerre, nous renseignent en abondance sur l’état d’esprit de la population et son évolution au cours des années, sur les moyens de faire tourner l’économie en l’absence des hommes, sur le rôle des femmes, donc, sur les problèmes de ravitaillement, sur les usines mobilisées dans l’effort de guerre, sur la hantise de l’espionnage dans ce pays de frontière…

    Une exposition itinérante a été réalisée pour l’occasion par Christine Rouaix, chargée notamment des expositions itinérantes pour les archives Départementales de l’Ariège, qui a réalisé un important travail de recherche sur le sujet afin de finaliser cette belle exposition.

    Tout au long de ces dernières années, une action de sauvegarde du patrimoine privé a été menée, relayée à plusieurs reprises par la presse locale qui a joué un rôle très efficace. L’appel portait en priorité sur la sauvegarde de documents originaux : plusieurs dizaines de dons ont été enregistrés, portant chacun sur des ensembles de photographies, de lettres, de carnets et d’objets de toutes sortes (médailles, « artisanat des tranchées ») envoyées par les Poilus à leur famille ou ramenés par eux ; ou sur des collections de documents concernant la guerre édités plus tard (collections de presse, disques, plaques photographiques). D’autres personnes ont prêté des documents pour numérisation : 18 premiers fonds ont été ainsi reproduits.

    Ces lettres, ces objets gardés dans une boîte, dans un tiroir, par amour d’abord pour celui qui était parti et qui trop souvent n’était pas revenu, puis par respect et par fidélité familiale ont été confiés pour qu’ils soient conservés dans les conditions optimales et qu’ils puissent servir à l’histoire. Nous devons être, en être, d’autant plus reconnaissants à ceux qui ont choisi de le faire. La collecte continue. Elle s’amplifie même avec un appel lancé aux témoignages oraux. Il n’y a plus de survivants, mais il reste encore des personnes qui ont entendu parler leur père, leur grand-père, un oncle, un parent, qui les ont vus vivre comme le pouvaient avec leurs souvenirs ou malgré leurs souvenirs.

    Un ouvrage accompagne l’exposition.
    Tout cela est présenté depuis le 01 février jusqu’au 03 avril 2016 à la maison des Patrimoines Le Barri à Auzat.

    Renseignent au 05 61 02 75 98 ou sur www.lebarri.eu

    Durant les vacances scolaires, Le Barri est ouvert du samedi 6 février au dimanche 6 mars inclus du mercredi au dimanche de 15h30 à 18h30 (fermé lundi et mardi) .

    L’exposition est visible les autres jours sur RV.

    Crédit photo : ADA09 et Communauté de communes d’Auzat et du Vicdessos.

    Exposition et entrée au musée gratuites

  • Le Pays d’art et d’histoire et les acteurs du patrimoine commémorent la Grande Guerre – Jusqu’au 15 Nov.

    Le Pays d’art et d’histoire et les acteurs du patrimoine commémorent la Grande Guerre – Jusqu’au 15 Nov.

    Tableau commémoratif mairie Péreille Ariège PyrénéesParcours dans les villages, expositions, conférences, vous raconteront la Grande Guerre. Même si l’Ariège était loin du front, la vie des communes a été complètement modifiée par l’entrée en guerre, par, ses hommes mobilisés au loin, la nécessité de produire avec moins de moyens, les annonces régulières des décès et des blessés…C’est cette vie que les propositions du Pays d’art et d’histoire des Pyrénées Cathares tentent de retracer au plus proche, en s’appuyant sur les témoignages conservés par les familles et sur les documents des Archives Départementales de l’Ariège.

    Le premier de ces rendez-vous aura lieu à Bélesta le 8 novembre, et sera organisé en partenariat avec Les Fils de Bélesta et la bibliothèque. Catherine Robin, animatrice du patrimoine et René Carbou, passionné d’histoire locale, vous proposent un circuit à pied et en voiture autour des différents lieux de mémoire : en passant par l’église, le carré militaire ou le monument aux morts, vous découvrirez ce que les communes, les familles, l’Eglise ou l’Etat ont mis en œuvre pour faire face à l’immensité des deuils. Le lendemain, après une présentation plus historique de la vie de Bélesta pendant 14-18 par Catherine Robin et René Carbou, les membres de la bibliothèque et Anne-Marie Dambies liront des extraits de documents personnels ou d’ouvrages publiés. A noter également que l’exposition réalisée par Les fils de Bélesta sera visible les 8 et 10 novembre, et qu’ils vous convient à la projection du film  de Jean Renoir La Grande Illusion, avec Jean Gabin, qui sera suivie d’un goûter, le 11 novembre à 15h.

    Sur la commune de Laroque d’Olmes, plusieurs animations seront proposées avec La commission extramunicipale du patrimoine. Du vendredi 7 au dimanche 16 novembre, différentes thématiques autour de la Grande Guerre seront abordées et une exposition à la salle Mermoz rendra hommage aux « Poilus » Laroquais.

    Le lundi 10 novembre, c’est un éclairage sur les lieux de mémoire qui sera proposé à Léran. En effet, les années qui suivent la Première Guerre mondiale sont entièrement dominées par son souvenir. Dès 1919, les communes de France dressent un monument à la mémoire de ceux qu’elles ont perdus. Patrick Roques, chercheur au service Connaissance du patrimoine du Conseil Régional de Midi-Pyrénées, interviendra sur le monument aux morts et les plaques de Nicolas Grandmaison situées dans l’église. Un diaporama de photos de la guerre présenté par Christian Beth complètera la présentation et en parallèle, une exposition d’objets  et de documents par l’association Culture et patrimoine sera visible du 7 au 11 novembre.

    Sur les communes de Péreille et du Carla de Roquefort, respectivement les 11 et 15 novembre, Catherine Robin et Marie-José Mozet de l’association Lire et faire lire agrémenteront la présentation historique de la vie de la commune pendant la période de mobilisation de lectures d’ouvrages publiés, d’écrits de soldats sur la vie au front ou de documents d’archives sur la vie à l’arrière. Le Carla de Roquefort présentera également une exposition d’objets et de documents prêtés par les habitants, ainsi que l’exposition des Archives Départementales de l’Ariège, l’Ariège pendant la Première Guerre mondiale.

    Nous vous attendons nombreux sur ces animations, qui amorcent les commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale, et qui se poursuivront en 2015 sur d’autres communes du territoire.