Étiquette : ariegeois

  • Pierre Soulé, du Couserans au Sénat américain

    Pierre Soulé, du Couserans au Sénat américain

    Avec « L’homme du Grand Fleuve » Catherine Chancerel nous fait découvrir cet homme au destin digne d’un roman d’aventure.

    Pierre Soulé, un destin épique

    Pierre Soulé voit le jour à Castillon-en-Couserans, en Ariège en 1801. Il étudie au collège jésuite de Toulouse, puis à l’académie de Bordeaux. Pierre Soulé, du Couserans au Sénat américain

    En 1816, il est exilé en Navarre après avoir été jugé pour activités anti-royalistes. L’année suivante, il part dans les Pyrénées comme garçon berger. Il obtient son pardon en 1818 et retourne à Bordeaux pour continuer ses études.

    Il part ensuite à Paris pour étudier le droit et, à la fin de ses études, s’inscrit au barreau de la capitale. Il s’essaie au journalisme en publiant des pamphlets révolutionnaires. Capturé, il est emprisonné en 1825 mais parvient à s’évader pour l’Angleterre. La même année, il s’embarque pour Haïti puis, de là, rejoint les États-Unis. Après avoir voyagé quelque temps dans le pays, il se fixe à La Nouvelle-Orléans, obtient sa naturalisation américaine, et commence à pratiquer le droit.

    Il est élu au Sénat comme démocrate le 21 janvier 1846, puis réélu jusqu’au 11 avril 1853, date à laquelle il démissionne. Pendant cette période, il est secrétaire de la commission à l’agriculture.

    En 1853, il est nommé ambassadeur en Espagne pour deux ans. À cette époque, il est l’auteur du Manifeste d’Ostende sur l’évolution des rapports entre les États-Unis et Cuba. À la fin de son mandat, il reprend ses activités d’avocat.

    Lors du déclenchement de la guerre de Sécession, il est opposé aux idées sudistes de séparation, mais reste loyal à sa patrie d’adoption, la Louisiane. Lors de la capture de La Nouvelle-Orléans par les troupes de l’Union, il est arrêté et emprisonné au Fort Lafayette dans l’État de New York pour quelques mois comme sympathisant de la Confédération.

    Libéré sur parole à Boston, il s’enfuit aux Bahamas avant de retourner à Richmond (Virginie). À la fin de la guerre, en 1865, il s’exile pour La Havane afin d’éviter la prison. Quelques années plus tard, le gouvernement l’autorise à revenir sur le sol américain. Il revient alors à La Nouvelle-Orléans. À cette époque, pris d’un accès de folie, il brûle tous ses papiers et documents personnels dont seules quelques lettres ont échappé à la destruction.

    Il décède le 26 mars 1870 et est inhumé dans le cimetière Saint-Louis de La Nouvelle-Orléans.

    source wikipédia

    L’homme du Gand Fleuve

    pierre soulePar quels hasards de l’histoire ce modeste Gascon, journaliste et avocat, happé par le bouillonnement d’idées neuves dans la France des années 1820, est-il devenu une figure majeure de l’histoire américaine, sénateur de la Louisiane à Washington, ambassadeur des États-Unis à Madrid, trait d’union entre les républicains européens et leur lutte pour la libération des peuples, l’Amérique qui fait son entrée sur la scène internationale et la libération de Cuba du joug espagnol ?

    La première grande crise américano-cubaine, c’est lui. L’expansionnisme américain et la course à l’isthme transocéanique, qui préfigure le canal de Panama, c’est encore lui. Des montagnes ariégeoises à la Maison Blanche, de la France au Sénat américain, des rues de Paris à celles de la Nouvelle-Orléans sur les bords du Mississippi, l’homme du Grand Fleuve épouse les grandes luttes pour la liberté au XIXe siècle. Jusqu’à donner son nom à l’un des Liberty ships, ces bateaux venus libérer l’Europe dès 1942.

    L’auteur

    Catherine Chancerel est avocate et passionnée d’histoire. Elle est à l’Origine  de la découverte de cet ariégeois méconnu mais toujours célébré aux Etats-Unis.
    Elle a prêté serment en 1979, a ensuite exercé successivement au barreau de Fort-de-France, à celui de Paris et de Tahiti. Inscrite au barreau des Hauts-de-Seine depuis 1984, elle est aujourd’hui installée à Issy-les-Moulineaux, spécialisée en droit immobilier.

  • La balade des ariègeois est de retour…

    La balade des ariègeois est de retour…

    La balade des ariègeois est sur le retour Ariège Pyrénées

    Combinant la découverte de la Cappadoce en montgolfière, les splendides vallées d’Avcilar et de Guvercinlik, les voyageurs sont revenus enchantés.

    Animée par le Yukon orchestra qui a donné des concert de jazz dans des lieux d’exception, comme un coucher de soleil sur la citadelle d’ UCHISAR et un « Ave Maria» à la trompette dans le théâtre antique d’ ASPENDOS, l’ ambiance fut extraordinaire et les participants demandent déjà la destination de la prochaine Edition.

    [nggallery id=83]

  • Avant Benoît XVI il y a eu Benoît XII, ariégeois d’origine.

    Avant Benoît XVI il y a eu Benoît XII, ariégeois d’origine.

    Avant Benoît XVI il y a eu Benoît XII, ariégeois d'origine.Ariège-PyrénéesIl est très difficile aujourd’hui de passer a coté de l’actualité et d’ignorer la démission de Benoît XVI. Mais Il y a de cela quelques siècles un autre Benoît à régné sur l’Eglise Catholique et celui là était ariégeois d’origine.

    Jacques Fournier est né à Canté près de Saverdun vers 1280. Fils d’un boulanger ou plus vraisemblablement d’un meunier, sa mère est la sœur du pape Jean XXII. Il est mis sous la protection de l’abbaye de Boulbonne toute proche (aujourd’hui entre Mazères et Cintegabelle) où il devient moine.

    Déjà connu pour son érudition et sa rigueur, il est nommé le 19 mars 1317 évêque de Pamiers. C’est à ce poste que Jacques Fournier est connu pour avoir fait comparaître 94 coupables devant le tribunal d’Inquisition contre l’hérésie cathare Mais il Cherche avant tout la conversion des pénitents et n’est pas tenté par la répression.

    IL a transcrit minutieusement leurs dépositions, et c’est  donc,grâce à Jacques Fournier que la vie, les opinions de cette époque et le fait font de l’Ariège actuelle un symbole incontournable de cet épisode majeur, à l’origine religieux, mais aussi politique entre les pays d’Oil et d’Oc.

    Le 3 mars 1326 il est nommé évêque de Mirepoix.

    Pour le récompenser de son « zèle », Jean XXII le nomme le 18 décembre 1327 cardinal de Saint-Prisque. Il conserve l’habit blanc de l’ordre des cisterciens auquel il appartient, d’où son nom de cardinal blanc. Il acquiert une entière confiance de la part du pape qui lui confie des affaires délicates.

    A la mort de Jean XXII le 4 décembre 1334  Jacques fournier est élu au premier conclave d’Avignon et prend le nom de Benoît XII. Il entreprit la construction d’un palais plus grand et mieux protégé que l’ancien palais épiscopal, ce sera le début de la construction du palais des papes en 1340.

    Après deux tentatives de ramener la papauté à Rome et deux échec, il décida à demeurer à Avignon où il mourut le 25 avril 1342.

    Sources :
    wikipedia.org
    www.avignon-et-provence.com/
    www.histariege.com

  • Who’s who, le classement annuel 2012 Jean Clottes en tête

    Who’s who, le classement annuel 2012 Jean Clottes en tête

    Comme il est d’usage depuis 2009, nous vous présentons le classement général des 99 personnalités ariégoises qui font parler d’elle sur le net. Il s’agit là de faire la moyenne des quatre classements de l’année et cela réserve des surprises.

    Who's who, le classement général 2012 Jean Clottes en tête Ariège-Pyrénées

    Sur toute l’année 2012, arrive en tête monsieur Jean Clottes, dont nous avons fait l’interview il y a quelques jours. Sans doute est-ce dû à la sortie du film « La grotte des rêves perdus » de Werner Herzog dans lequel il tient un rôle prépondérant puisqu’il a été un des premier à pénétrer dans la grotte Chauvet.

    A la deuxième place nous retrouvons madame Anne Brenon, grande spécialiste du catharisme. Cette année 2012 est donc marquée par l’histoire et la culture et nous nous en félicitons.

    A la troisième place  et pour la première fois depuis la création du Who’s Who, monsieur Eric Fourcaud, chargé de projet, spécialiste de la gestion des informations et de la veille stratégique à l’agence de développement économique Ariège Expansion et bien entendu fondateur d’Azinat.com.

    Viennent ensuite Jean-Louis Orengo et sa fameuse « Georgette », André Trigano Maire de Pamiers, Olivier de Robert, Annie Fachetti qui a longtemps été N° 1 de notre classement, Jean-Pierre Bel, Fabien Barthez et Pierre Bertrand.

    Un florilège de personnalité aux 10 premières places (sportifs, historiens, chefs d’entreprise, acteurs du développement économique, élus) qui dépeint parfaitement cette Ariège de contraste et de diversité.

    Classement 2012 :

    classement annuel2012

  • Ariège en 2013, après les voeux, une traversée dans le désert !

    Ariège en 2013, après les voeux, une traversée dans le désert !

    Ariege Pyrénées

     

    « Annus horribilis » disait la reine d’Angleterre a propos de l’année où Diana s’en est allé. 2012 pourrait être vue également comme une « Année horrible » pour l’Ariège.

    Certes, le sénateur Bel devenu président du Sénat a passé une bonne année 2012 et a montré que même un ariégeois pouvait gravir les plus hautes marches du pouvoir ; ça se connait les ariégeois ont de grandes enjambées, c’est utile en montagne.

    Philippe LACUBE est sorti « ENFIN » de sa montagne pour… mieux y retourner nous servir à LA MONTANHA,  petit restaurant sans prétention situés vers « les Cabannes« , de fiers morceaux de Gasconnes. L’inauguration de son restaurant fut un moment d’histoire de ce petit village de rien, et toute la populace conviée, était présente jusqu’au dernier élu de la dernière circonscription ; d’ailleurs il me semble qu’au moment des discours, notre cher Philippe en a coiffé quelques uns sur le poteau…

    Jean-Louis Orengo a enfin connu la consécration avec sa Georgette (inventée et promue depuis des années mais restée dans les oubliettes) un peu grâce aux AZINADES et au premier concours de la Georgette d’Or imaginé par Bernard Garcia président de l’UMIH 09.

    Florent Adroit notre petit chanteur d’ARIEGE MOUN PAIS a près « LE GRAND VOYAGE » a fait le concert du…. SIECLE, ..heuu , de l’année, tout simplement à l’ESTIVE, la scène Nationale de Foix ! Devant plus d’une centaine d’Ariégeois(e)s venus d’un peu partout. Il a eu un peu de cette reconnaissance que chacun recherche, à force de remettre le couvert, à force d’y croire et de s’installer, alors il a eu droit à son concert en salle (le premier, car Pamiers n’a pas souhaité en rester la et la salle du Jeu du Mail a, quelques semaines après, réaliser le doublé) et a sortit l’ALBUM pour le plus grand régal de ses fans (1850 sur Facebook) !!

    Olivier de Robert a mis un bémol à ses chroniques sur ariegenews pour quelques temps…qui en a sortit un CD Collector, ça fera du bien au moral de chacun certes, on en a bien besoin des moments de rigolades…Pendant ce temps Jean-Pierre Sthal nous régalait de son deuxième  « GERMAINE SOULA » en BD où elle pète les plombs…heu la forme.

    Pendant ce temps le peuple d’Ariège d’habitude si fier, s’est laissé aller aux humeurs de la CRISE…oui oui vous avez bien entendu la CRISE !! et pour preuve :

    2012 n’a pas été une année à champignon c’est bien vrai, bien que la LUNE ait changée plusieurs fois !

    Malgré les grands froids de février, la NEIGE n’a pas été tant au rendez-vous que ça, et nos stations ont souffert, et les déficit se sont plus creusés que les lits de nos rivières,

    les emplois s’en sont allés un peu plus loin un peu plus haut encore, vers Paris, Londres, ..Pekin

    La Crise nous a t’on dit, dit, redit…

    Car ils nous ont bien rabaché les oreilles ces media et politiques que la Crise, que la dette, que le Triple AAA allait nous perdre, que la fin du monde, que….

    Non non, nous sommes toujours là, toujours au fond de nos Pyrénées, attachés à nos paysages, et aux quelques traditions qui nous restent..

    Alors une fois encore comme de coutume, l’Ariégeois se prépare à courber le dos, l’échine, plier sans se casser,

    Même s’il n’y est jamais allé pour la grande majorité, l’Ariégeois se prépare ….à une longue traversée du désert !

    Bonne Année 2013 !

     

    * Quelques familles ariégeoises sont allé vivre dans les déserts d’Algérie et d’Afrique avant la seconde guerre mondiale..

     

  • Mémoires de montagnards

    Mémoires de montagnards

    « Mémoires de Montagnards », c’est une réalisation de l’Observatoire de la Montagne d’Orlu , un film qui retrace  les activités traditionnelles, économiques, culturelles, par les interviews de 16 montagnards et montagnardes dans quatre villages de la Haute Ariège (Orlu, Orgeix, Mérens les Vals et l’Hospitalet Près l’Andorre).

    Un véritable travail de conservation des mémoires construit autour de témoignages, de récits d’histoires du quotidien à la fois drôles et émouvants.

    Dans un monde qui va de plus en plus vite, la mémoire de nos anciens est un trésor précieux qui disparait peu à peu.

    Ce documentaire, disponible prochainement en DVD, a reçu les soutiens de la Région Midi Pyrénées, la communauté de communes des Vallées d’Ax, les villages d’Orlu, Orgeix, Mérens les Vals et l’Hospitalet Près l’Andorre ainsi que l’association Adyu l’Ome.

    voir la bande annonce

  • Germaine Soula 2, le retour

    Germaine Soula 2, le retour

    Ils ont encore remis ça !!! Philippe Cazeneuve et Jean Pierre Stahl ont le plaisir d’annoncer la naissance du tome 2 des « Aventures de Germaine Soula »

    Sous les crayons de Philippe Cazeneuve et les textes de Jean Pierre Stahl, les personnages du village « fictif ? » de Vernajoul, s’animent, bien vivants, et pourtant, dans ce village, il n’arrive jamais rien, le train train quotidien d’un patelin bien de chez nous, sans histoires, une forme de sereine quiétude, sauf que…Germaine et Firmin, cette fois encore, nous invitent à partager avec eux leurs pérégrinations  ( Attention!! Cette fois-ci l’honneur du Pays est en jeux!!) et là, deux mondes parallèles se côtoient, se jaugent, s’entre mêlent. Bref !! On va tout de même pas tout vous raconter !!

    Venez nous rejoindre et vous saurez!! Ce n’est que de l’esprit « Truffet », que du bonheur, imprégné des vraies valeurs de notre terroir. La vraie Vie, quoi!!! Ou tout du moins celle dont nous gardons, tous, la nostalgie….! Honoré d’ une préface signée Daniel Herrero, agrémenté d’une réalisation magistrale de l’imprimerie Escourbiac de Graulhet ( plusieurs fois médailles d’or), le « Germaine nouveau » est de la très belle ouvrage. Ce n’est plus un coup d’essai!! 100% Bio et tout à la main, comme chez nous, quoi!!

    Sortie et dédicaces prévues le Vendredi 4 Mai à Lavelanet Maison de la presse Bruel de 10 à 12 h. et à Foix chez Majuscule Surre, rue Delcassé, le Samedi 5 mai de 15 h à 18 h

    Philippe Cazeneuve et Jean Pierre Stahl

  • Pyrène voyages crée l’événement avec la croisière des ariégeois !

    Du 3 au 10  novembre 2011, Pyrène voyages, accompagnée des musiciens du Yukon Orchestra et de deux chefs de cuisine (Marie-Josée Bru et Gilles Sabatié du restaurant les Sapins à Nalzen) ont embarqué pour le meilleur et pour le rire à bord du Costa Magica.

    Une croisière en Méditerranée pas comme les autres puisque tous les soirs, après de superbes escales à Gênes, Rome, Naples, Palma et Valencia, les ariégeois ont pu assister en exclusivité à des animations musicales, culinaires (dont l’azinat bien sûr), et humoristiques !

    Malgré la mauvaise météo en Italie et une mer un peu démontée, le soleil a brillé tous les soirs à bord…

    Pour clôturer ce beau moment, Guy Montagné et Sylvie Raboutet nous ont rejoint à bord et ont joué leur tout nouveau spectacle « histoires drôles de couples ».

    Sur le chemin du retour, un cocktail fort sympathique fut organisé à la Maison des Consuls à Mirepoix où les participants ont témoigné leur enthousiasme et leur satisfaction pour cette Première !

    Pyrène voyages prépare d’ores et déjà la deuxième édition de l’aventure… A suivre.

    [nggallery id=59]

    Photos et texte, Pyrène Voyages.

  • Michel Sébastien : « L’Ariège, l’asile que choisit l’été pour passer l’hiver »

    michel-sebastienJ’ai 73 ans mais reste toujours jeune ! Et en plus manie l’humour avec allégresse. Je suis un métèque que l’Ariège a accueilli avant la guerre, non pas celle de 14/18 tout de même. Et donc je dis merci l’Ariège, merci la France de nous avoir, nous tous les immigrés, si bien accueilli. Depuis toujours j’ai la passion de ce pays, de sa somptueuse nature, de ses montagnes, de son eau. C’est pourquoi j’ai créé en 1973 l’association pour la protection des rivières et sites d’Ariège. La même année, avec quelques amis, nous avons commencé à nous intéresser à la création d’un parc national. Cela a abouti en 2009 à la création du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises. On peut donc espérer que dans 37 ans de plus ! on verra la création du Parc Pyrénéen des trois Nations avec l’Andorre et l’Espagne. Par ailleurs j’ai un peu publié sur des choses sérieuses (géographie : « Torrents et rivières d’Ariège* ») sur des choses agréables (sur la montagne : « Mais où sont les neiges d’antan *») et même sur l’humour, « Sourires d’un  mountagnol ariégeois * » Je fais quelques publications sur divers médias, en particulier une chronique humoristico-légère sur Ariègenews . Enfin, ma dernière «couillonnade», je fais parti des 1200 français volontaires pour être cobayes ou « cow-boy » au choix, sur l’étude de la maladie d’Alzheimer.

    Quel beau programme d’avenir !

    Michel Sébastien pour Azinat.com Avril 2010

    Crédits photos :Ariegenews

    *Editions. Lacour – ollé : www.editions-lacour.com

  • Le Cheval de Merens vaillant mais pas trop ! (Blague)

    merens-neige
    Dans un petit village paumé de l’Ariège pas loin des Cabannes, en plein hiver, un gars dérape sur une plaque de verglas avec sa voiture et tombe dans le fossé. Heureusement pour lui, le père Mathieu passe par là avec son Merens Basile et la carriole. Gentiment, le père Mathieu propose à l’automobiliste de le sortir de ce traquenard. Il attache la voiture au moyen d’une corde à la carriole et commence à crier:

    – Hue Bébert, Hue !

    Mais Basile le Merens ne bouge pas. Alors le père Mathieu crie :

    – Hue Mado, Hue !

    Mais Basile ne bouge toujours pas. Le père Mathieu relance :

    – Hue Nestor, Hue!

    Aucune réaction de Basile. Enfin Mathieu dit :

    – Hue Basile, Hue !

    Et enfin, tout tranquillement, Basile le Merens tire la voiture hors du fossé.

    L’automobiliste content s’enquiert auprès du père Mathieu :

    -Dites-moi un peu, comment cela se fait-il que vous ayez appelé votre cheval trois fois de suite avec un mauvais nom ?

    – Ah, ça, c’est parce que Basile est non seulement aveugle, mais il est aussi fainéant comme pas possible : Si il se pensait être le seul à tirer, il aurait même pas essayé !

  • Cet été les Ariégeois ont été nombreux à porter les couleurs de l’Ariège dans les 4 coins de France

    azinat_encorseToulouse, Bordeaux, Marseille, Ajaccio, Saint-Brieux, Paris, les Ariégeois sont partout et sont allés conquérir villes, plages et paysages dans les 4 coins de France. Certains d’entre eux nous ont rapporté des photos souvenir. Ils portent bien entendu les couleurs Azinat – Ariegeois d’Origine

  • Braque de l’Ariège ou Ariégeois


    ariegeois-braqueL’ariégeois est une race de chien qui tire son nom de l’Ariège, un département français. Crée pour la chasse à tir et à courre, il serait issu d’un croisement entre des briquets du pays et des grands chiens courants du midi (sans doute le Grand Bleu de Gascogne et le Grand Gascon Saintongeoi.

    Ce chien d’arrêt originaire de l’Ariège fut très répandu dans le département au début du XXeme siècle. La guerre a stoppé son développement, voire a failli le faire disparaître. Quelques passionnés ont entrepris en 1990 de sauver la race. Aujourd’hui, 200 chiens sont recensés. Très bon chien d’arrêt, de noble race, de grand cachet, d’une taille d’environ 60 cm, sa robe blanche mouchetée d’orange, parfois de marron, en fait un chien élégant, distingué, bien établi dans ses membres. Il allie à une exeptionnelle intelligence un grand amour de la chasse. (Plus d’infos)