Étiquette : bande dessinée

  • Ramonville-Saint-Agne (31) : Bourse de Bandes Dessinées – 18 novembre

    Ramonville-Saint-Agne (31) : Bourse de Bandes Dessinées – 18 novembre

    La Bourse de Bandes Dessinées a lieu chaque année, le 3ème dimanche de mars et de novembre  de 9h00 à 17h30. C’est le rendez-vous incontournable des amateurs et collectionneurs de bandes dessinées.

    La manifestation se tient dans la Salle des fêtes du Parc Technologique du Canal de Ramonville-Saint-Agne (Haute-Garonne), commune limitrophe au Sud-Est de Toulouse.

    100 exposants seront présents pour le plus grand bonheur de tous.

    La BOURSE BD DE RAMONVILLE, également dénommée BOURSE RAMONBULLES, amène des exposants particuliers et professionnels proposant dans les bacs et sur les tables tout un panel des 80 dernières années de la BANDE DESSINÉE :

    Périodiques, journaux, récits complets, albums, éditions originales, tirages de têtes, tirages limités, albums épuisés, collectors divers, comics, petits formats, originaux, para-BD, cartes postales BD et autres fanzines, prozines et fascicules de BANDES DESSINÉES ….

    http://www.ramonbulles.org/

  • Foix, rencontre avec Max Cabanes, auteur de BD – 8 décembre

    Foix, rencontre avec Max Cabanes, auteur de BD – 8 décembre

    Son premier projet de BD “Démons et merveilles”, lui permet de débuter à Pilote.

    De la série “Dans les villages” (Dargaud) au “Roman de renart” (Futuropolis) en passant par “Contes fripons”, Max Cabanes se révèle être un auteur au dessin pur et direct, dont la simplicité et la force éclatent dans l’album quasi autobiographique “Colin maillard » pour lequel il reçoit le Grand Prix de la ville d’Angoulême et le Prix des librairies spécialisées bande dessinée.

    Il donnera une suite à cet album avec “Maxou contre l’athlète” puis “Les années pat d’eph”. Auteur éclectique, “La Bonne vie” pour Les correspondances de Pierre Christin, mystère, aventure et surnaturel pour “Bellagamba” ou “La Maison Whinchester”, adaptions de Jean-Patrick Manchette “La princesse du sang” et “Fatale”, BD musicale avec le livre CD consacré à “Johnny Cash”, Max Cabanes nous préparerait “Nada” ? On demande à voir !

    L’entretien est animé par Bernard Lassablière.

    Jeudi 8 décembre – 19h00

    L’Estive scène nationale de Foix et de l’Ariège
    accueil@lestive.com – 05.61.05.05.55 – 20 avenue du général de Gaulle 09000 FOIX
    www.lestive.com

  • Philippe Cazeneuve, sa vie de voyages en BD avec JAZKO LANGE

    Philippe Cazeneuve, sa vie de voyages en BD avec JAZKO LANGE

    Les amoureux de Germaine Soula le connaissent déjà par ses traits et son dessin, car il a commis avec Jean-Pierre Stahl quelques épisodes de «Germaine», un sympathique personnage ariégeois originaire de Vernajouls. Aujourd’hui avec « JAZKO », « Phil » redémarre une nouvelle aventure, qui mélange souvenirs de voyages, rencontre avec le personnage mythique d’Henry de Monfreid et mise en scène d’un nouveau personnage : JAZKO.

    Comme JAZKO LANGE, Phil Cazeneuve a parcouru le globe et a connu une multitude d’aventures, mais c’est à Fougax que nous l’avons rencontré dans son atelier au deuxième étage et « sa cabane » où il contemple les paysages magnifique des forêts entre Belesta, Fougax et Montsegur et qu’il partage de bons moment « avec ses amis ».

    Phil Cazeneuve partage sa vie entre Toulouse, où il enseigne les arts plastiques et le dessin, Fougax dans son atelier de dessin et à proximité de ses parents, dont il a la charge et ses voyages lointains en Tunisie, au Sénégal ou en Amérique Latine..

    Le dessin au crayon est une passion pour Philippe ; créer des personnages, les mettre en couleur, leur donner une vie autour d’un scenario et une mise en scène à quelque chose de « magique » quand on l’écoute et qu’on le voit « plancher » sur sa feuille de dessin.

    Ces aventures (car il y aura plusieurs tomes, dont un en préparation quand nous étions dans son atelier) s’imprègnent et s’inspirent de manière intime de la vie de « Phil » ou de ses expériences passées ; une rencontre à la Franqui où il a passé une bonne partie de ses étés étant enfant : Henry de Monfreid, des voyages et l’esprit voyageur qu’il a transmis à son personnage JAZKO, des lieux, des bateaux, des mers..

    Bref, un régal de « personnage » avec qui nous avons passé une bonne heure à échanger et découvrir en toute simplicité :  plus qu’un métier, plus qu’une BD, plus qu’un dessinateur, Phil nous a remis en quelques mots les clés d’une vie de voyages et d’amitiés et qu’aussitôt rentré nous avons pu nous évader sur les traces de ses dessins, en poursuivant JAZKO LANGE et le début  des traces laissées par Henry de Monfreid.

     

     

    1ere_COUVERTURE_-_JAZCO_LANGE_-_Phil_CAZENEUVE_-_dec_15_mlJAZKO LANGE « L’aventurier des mers du Sud, sur les traces d’Henry de M. par Phil Cazeneuve

    Editions Alexandre de Saint-Pris

    « JAZKO est un marin aventurier qui va partir en mer Rouge à la recherche de son ami Henry, dont il est sans nouvelles depuis plusieurs mois. Il va croiser dangers, amis et amours tout au long de ses escales en Casamance, à Djibouti, à Aden, et aussi à La Franqui. Corruption, traquenards, légendes africaines et secrets sont présents au fil des pages et vous feront trembler…« 

    Phil Cazeneuve vous fera découvrir son premier tome dans plusieurs librairies ariégeoises (Foix, Lavelanet, ..), dans l’Aude et sur quelques évènements comme à Montsegur le dernier week-end de juillet pour la fête des Arts (Dates précises à venir)

     

     

  • Rencontre avec Espé, dessinateur ariégeois

    Rencontre avec Espé, dessinateur ariégeois

    Le Territoire, Châteaux Bordeaux,  Chansons de Jacques Higelin et Poèmes de Baudelaire en BD… Espé est un dessinateur connu et reconnu dans le monde de la BD. Rencontre avec un dessinateur passionné.

    Espé est la transcription phonétique de ses initiales S. P. Sébastien Portet.

    Sébastien Portet est né à Mazamet mais ses origines sont appaméennes par ses arrières grands parents. Après des études scientifiques classiques il intègre pendant 5 ans l’école des Beaux-arts de Toulouse puis, durant 5 autres années il est designer chez Décatlhon près de Lille.

    Sa rencontre avec sa futur épouse lui permet revenir sur la terre de ses ancètres, l’Ariège, où il vit maintenant depuis plusieurs années.

    Le virus du dessin le prend dès l’âge de 5 ans quand, avec son cousin ils font des batailles de personnages sur la table en formica de leur grand-mère, il lit beaucoup de comics, de BD et adore pif gadget… il rêve d’être dessinateur

     

    « Mon rêve absolu c’était de faire un album de Bande-dessinée »

     

    Au cours de ses études il rencontre des dessinateurs de BD, il crée le fanzine de bande dessinée Broute, il travaille comme pigiste pour le magazine musical Groove… puis un jour c’est la rencontre avec Éric Corbeyran, célèbre scénariste, qui lui propose de participer à un collectif… 15 ans après, Espé en est son 17 ieme album, 17 rêves consécutifs.

     

    «Pour moi c’était le Graal, je connaissais un scénariste hyper connu, je participais à un collectif chez Delcourt, c ‘était le rêve absolu »

     

    Espé vient de terminer L’ile des justes, un « one shot »  scénarisé par Stéphane Piatzszek et racontant l’histoire de résistants en Corses durant le seconde guerre mondiale.

    Il a reçu le prix de la meilleure œuvre fantastique au salon de la BD de Toulouse en 2010 pour la série Le Territoire et le prix de la meilleure série au salon bd de L’Alpes d’Huez en 2014 pour Châteaux Bordeaux dont le sixième album est en cours d’écriture.

    Châteaux Bordeaux s’est déjà vendu a plus de 200 000 exemplaires, et le cinquième album, sorti le 10 septembre 2014 est 4ième des meilleurs ventes de BD en France.

     

  • La Compagnie Fées et Gestes aime « Germaine »

    La Compagnie Fées et Gestes aime « Germaine »

    La Compagnie Fées et Gestes aime "Germaine" Ariège PyrénéesGermaine, le symbole de l’Amour avec un grand A comme Ariège !

    A l’occasion de la Saint Valentin,  Philippe Cazeneuve et Jean Pierre STAHL les auteurs du tome tome 3 de notre Germaine nationale « Germaine s’aime en slip », dédicaceront leur l’album samedi 15 février de 14h00 à 18h00 , dans les locaux de la Compagnie Fées et Gestes à Tarascon.

    Germaine Soula, c’est ce personnage sorti tout droit de l’imagination de Jean-Pierre et Philippe :  une taille mannequin,une poitrine généreuse et un superbe tablier en pilou fleuri… un réservoir de tendresse !

    Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, l’album est en vente sur notre boutique

    bouton-acces-boutique

     

     

     

    Fées et Gestes
    18, rue du Bari 
    09400 Tarascon.

  • Germaine 3, séance de dédicaces à Lavelanet

    Germaine 3, séance de dédicaces à Lavelanet

    Ce vendredi 6 décembre, sur la rue Jean Jaures à Lavelanet, on pouvait voir stationné un drôle de véhicule entièrement dédié à Germaine Soula.

    Vous connaissez Germaine maintenant. De grands yeux noirs, un regard profond, une réservoir de tendresse, une taille mannequin,une poitrine généreuse et un superbe tablier en pilou fleuri… Germaine vit paisible, au rythme des saison, dans son petit village niché au pied des Pyrénées, Vernajoul.

    Après Les aventures de Germaine Soula et Germaine pète la forme (et ça se voit), voici venu le troisième opus, Germaine s’aime en slip.

    Nous avons rencontré Jean-Pierre et Philippe lors de leur séance de dédicaces, et nous avons retrouvé chez eux, l’esprit de Germaine, un esprit « truffet» empreint de vraies valeurs, et ce sentiment d’appartenir à une terre et d’avoir la fierté de ses racines.

    On ne peux donc que vous conseiller ce troisième épisode dans lequel Germaine, un peu dépressive, va retrouvé goût à le vie grâce à tous les habitants du village.

    En vente sur la boutique Azinat ici

     

     

     

     

  • Un peu d’Ariège avec Astérix chez les Pictes

    Un peu d’Ariège avec Astérix chez les Pictes

    Le 24 octobre 2013 « Astérix chez les Pictes » va débarquer dans toutes les librairies du monde et de l’Ariège. Un album signé Jean-Yves Ferri.

    Les Pictes sont ces peuples de l’ancienne Ecosse, redoutables guerriers aux multiples clans, dont le nom, donné par les Romains, signifie littéralement « les hommes peints ».

    Trois semaines avant la sortie, le 24 octobre, du 35e album d’Astérix, les éditions Hachette ont dévoilé le véritable visuel de cette nouvelle aventure en pays écossais.

    Né en 1959 (la même année qu’Astérix), comme Didier Conrad le dessinateur, le dessinateur et scénariste Jean-Yves Ferri vit à Saint-Pierre de Rivière.

    Il est surtout connu pour son humour décalé et son art du non-sens. Créateur des aventures d’Aimé Lacapelle (Fluide Glacial), de la série humoristique Retour à la terre (avec Manu Larcenet, Dargaud) et surtout du splendide De Gaulle à la plage (Dargaud).

    C’est en juillet 2011 qu’il est officiellement nommé par les éditions Hachette et Albert Uderzo, en tant que scénariste du prochain Astérix.

    « Pour écrire un album d’Astérix : Il suffit de partir de la scène du banquet, d’imaginer la case qui précède et ainsi de suite sur 44 planches pour arriver naturellement au début !… Rien de plus facile »
    Jean Yves Ferri

    Bibliographie :

    • Fables autonomes, Audie
    • Aimé Lacapelle, Audie
    • Le Retour à la terre (scénario), avec Manu Larcenet (dessin), Dargaud, coll. « Poisson Pilote » :
    • Revoir Corfou, le recueil des dessins hors-séries, collection Azote Liquide, Audie, 2004
    • Correspondances (textes et dessins), avec Manu Larcenet (textes et dessins), Les Rêveurs, coll. « M’as-tu vu », 2006.
    • Le Sens de la vis (textes), avec Manu Larcenet (dessins), Les Rêveurs, coll. « M’as-tu vu »,
    • De Gaulle à la plage, Dargaud, coll. « Poisson Pilote », 2007. Couleur Patrice Larcenet. (A fait partie de la Sélection officielle du Festival d’Angoulême 2009). Réédité en 2009.
      • La suite à ce premier tome, De Gaulle à Londres, est annoncée pour 2013.

    Prix de l’Humour noir Grandville en 2005 (Revoir Corfou)
    Prix Jacques Lob en 2008 pour l’ensemble de son œuvre
    Prix Virgin 2005 (Le Vaste Monde)

    Crédit dessin : Edition Albert René

    sources Figaro / wikipedia / asterix35.com

  • X9, un fanzine sans prétention « Made in Foix » !

    X9, un fanzine sans prétention « Made in Foix » !

    Contraction de fanatic magazine, un fanzine est une publication mêlant BD et textes, fait « à la maison », avec les moyens du bord, des petits bouts de tout et de rien, distribué gratuitement, et donc souvent en N&B.

    L’aventure X9 (prononcez « Foix 9 » évidemment), a commencé en 2005 lorsque Cire débarque en Ariège après avoir quitté la ville et son travail d’Architecte. Il se lance dans l’illustration et concocte le premier numéro de son fanzine et trouve le nom original de X9.

    « J’assemble des travaux créés spécifiquement ainsi que des travaux en stock,  je fais des photocopies en A4 replié en A5 et j’en distribue un peu partout à Foix (OT, Bibiothèque, Mairie, etc…). Je sors 4 N° jusqu’aux élections de 2007« .

    « Ensuite… le temps me manque. Malgré tout je mets les pdf sur mon site (www.cirebox.com), puis… je me dis qu’il serait temps d’en refaire un. le seul but étant de faire rire la galerie. Mais donc je n’arrive plus à y consacrer du temps« .

    « Cinq ans après,  un illustrateur Belge me contacte, et me propose gracieusement de réaliser entièrement un nouveau numéro. J’accepte. Il le fait en un temps record. J’y ajoute juste quelques planches de BD (histoire de finir un épisode du Lieutement Coffee, un héros présent depuis le N°1…) et voilà! Grâce à Olivier Jaminon, ce fanzine renaît de ses cendres« .

    Le temps du papier touchant à sa fin, vous pouvez retrouver tous les numéros de X9 sur : www.cirebox.com/x9.php. Autant vous dire que si vous possédez un des 4 premiers exemplaires vous êtes propriétaire d’un « collector »

    A propos de Cire
    Vous pouvez retrouver ses illustrations au Barri d’Auzat, sur les sentiers de randonnées des Vallées d’Ax, dans le PNR. Ajoutons que c’est lui l’illustrateur de « l’ours Azinat », qu’il a croqué Nicolas Sarkozy dans une BD en 2007, qu’il illustre en instantané les courses de Formule 1 pour l’écurie Lotus…

    En savoir + Sur Cire

  • Germaine Soula 2, le retour

    Germaine Soula 2, le retour

    Ils ont encore remis ça !!! Philippe Cazeneuve et Jean Pierre Stahl ont le plaisir d’annoncer la naissance du tome 2 des « Aventures de Germaine Soula »

    Sous les crayons de Philippe Cazeneuve et les textes de Jean Pierre Stahl, les personnages du village « fictif ? » de Vernajoul, s’animent, bien vivants, et pourtant, dans ce village, il n’arrive jamais rien, le train train quotidien d’un patelin bien de chez nous, sans histoires, une forme de sereine quiétude, sauf que…Germaine et Firmin, cette fois encore, nous invitent à partager avec eux leurs pérégrinations  ( Attention!! Cette fois-ci l’honneur du Pays est en jeux!!) et là, deux mondes parallèles se côtoient, se jaugent, s’entre mêlent. Bref !! On va tout de même pas tout vous raconter !!

    Venez nous rejoindre et vous saurez!! Ce n’est que de l’esprit « Truffet », que du bonheur, imprégné des vraies valeurs de notre terroir. La vraie Vie, quoi!!! Ou tout du moins celle dont nous gardons, tous, la nostalgie….! Honoré d’ une préface signée Daniel Herrero, agrémenté d’une réalisation magistrale de l’imprimerie Escourbiac de Graulhet ( plusieurs fois médailles d’or), le « Germaine nouveau » est de la très belle ouvrage. Ce n’est plus un coup d’essai!! 100% Bio et tout à la main, comme chez nous, quoi!!

    Sortie et dédicaces prévues le Vendredi 4 Mai à Lavelanet Maison de la presse Bruel de 10 à 12 h. et à Foix chez Majuscule Surre, rue Delcassé, le Samedi 5 mai de 15 h à 18 h

    Philippe Cazeneuve et Jean Pierre Stahl

  • Les aventures de Germaine Soula

    Nouveauté dans notre boutique, une Bande Dessinée 100% ariégeoise, réalisée par  Jean-Pierre Stahl (textes) et Philippe Cazeneuve (dessins), et dédicacée par Jean-Pierre Stahl.

    N’étant disponible que dans les librairies ariégeoises, il est bien normal que les ariégeois d’ailleurs puissent se procurer cette histoire  romantico-sentimento-sportivo-touristico-ariègeo-rurales, mettant en scène Germaine, Firmin et les personnages du petit village imaginaire de Vernajoul.

    Les personnages de cette BD pour Adultes, existent sans doute, ouvrons les yeux, ils ne sont peut être pas si loin de nous, et si tout simplement le bonheur était là ? En tout cas c’est sûr l’humour est dans les prés.

    Pro Scenium production – 2011

    commander la BD

  • Bernard Lassablière : « Le bonheur de partager L’Ariège: une douce addiction ! »

    lassabliereBernard Lassablière est Cocréateur de « La maison des loups »à Orlu, Président de Radio Transparence et animateur de l’émission « Bulles à découvrir »
    Correspondant de la Dépêche pour la culture, Responsable diffusion à la Scène Nationale de l’Ariège. Il est également, Auteur de « Brèves d’Ariège » aux éditions Edicité, Auteur de « Ils sont fous ces humains  » aux éditions L’Harmattan, Auteur conférencier de « On a marché sur la gueule à Tintin » aux éditions « Vas-y étonne-moi! » Auteur scénariste de « Tout sur Sarko » aux éditions Soleil. Aujourd’hui, il prépare deux ouvrages : « Brèves de BD »et « Brèves de Proust » (Edicité) et « Les chroniques tarotiques » aux éditions « Rivière blanche »

    « Le bonheur de partager L’Ariège: une douce addiction! » Bernard Lassablière septembre 2009, pour Azinat.com

  • Eric Patureau (Cire) : « Né ailleurs, j’ai trouvé en Ariège des villes, des hommes et un environnement qui me correspondent parfaitement. Puis-je te dire, Ariège, que tu es devenue “Moun Pais”

    eric_patureau1Né en 1971, Eric Patureau, dit Cire a commencé à dessiner très tôt dans les marges de ses cahiers. A dix-huit ans, il débute des études d’Architecture. Diplômé en 1998, il travaille pendant deux ans en cabinet d’Architecture. Puis l’occasion se présente à lui de se mettre à son compte en tant qu’illustrateur. C’était en 2001. Il multiplie les collaborations avec la presse, l’édition, la publicité, le multimedia, les institutions, et la culture. En 2005, il quitte Paris pour s’installer en Ariège, profitant des moyens modernes de communication pour envoyer son travail à ses clients. Son tout nouveau site www.cirebox.com vous permettra de voir les travaux qu’il réalise avec enthousiasme pour tous ses clients, des petites structures aux clients prestigieux de renommée internationale.

    « Né ailleurs, j’ai trouvé en Ariège des villes, des hommes et un environnement qui me correspondent parfaitement. Puis-je te dire, Ariège, que tu es devenue “Moun Pais” ? Eric Patureau (Cire) septembre 2009 pour Azinat.com