Étiquette : Bijoux

  • Julie Séguélas Piquemal, une jeune bijoutière passionnée en Pays d’Olmes

    Julie Séguélas Piquemal, une jeune bijoutière passionnée en Pays d’Olmes

    Lavelanétienne depuis cinq générations, Julie Séguélas Piquemal est une ariégeoise d’origine mais surtout de coeur. Bien connue dans le Pays d’Olmes notamment pour avoir fondé le RCFPO, Rugby Club Féminin du Pays d’Olmes, dont elle est toujours Présidente d’honneur, Julie, malgré son jeune âge, a déjà bien roulée sa bosse.

    Après avoir été diplômée des Métiers d’Art du bijou et du joyau suite à ses cinq ans de formation (CAP art du bijou et du joyau, BMA art du bijou et du joyau, Mention Complémentaire Sertissage) dans une école de bijouterie-joaillerie-sertissage, Julie a travaillé comme ouvrière dans plusieurs endroits et à enseigné dans les ateliers du Lycée Professionnel Docteur Clément de Pémille à Graulhet dans le Tarn.

    Mais l’envie de créer était plus forte que tout, c’est pourquoi, en 2014 elle revient «au Pays» pour se consacrer à sa passion : la création.

    C’est la passion de la soudure qui l’a menée vers la joaillerie : «j’adorais souder, explique t’elle, et puis le dessin, tout ce qui était dans l’art, avoir un crayon dans les mains. Pouvoir créer des choses et les faire naître ensuite me plaisait beaucoup».

    Sa création c’est la collection GEO. GEO comme Géographie, Géométrie ou Géothermie, une collection en plexiglass strass et argent aux lignes droites et épurées sur laquelle elle travaille depuis deux ans. C’est le temps qu’il a fallut pour apprendre à travailler la matière, la scier, la couper la coller. Depuis six mois il est donc possible de trouver bagues, colliers et boucles d’oreilles de cette belle collection.

    Julie réalise également des bijoux sur mesure pour hommes et femmes, les répare ou leur redonne une seconde vie. 

    Alors quoi de mieux qu’un joli bijou ariégeois pour les fêtes ?

    www.facebook.com/JulieSeguelasPiquemal

    jspcreatrice.com

     

     

  • Michel Comte révèle le secret de fabrication du bijou Azinat de A à Z

    Michel Comte révèle le secret de fabrication du bijou Azinat de A à Z

    « C’est un petit coin de verdure où chante une rivière… », voilà les mots qui viennent à l’esprit lorsque l’on arrive à Montjoie en Couserans avec sa vue magnifique sur les Pyrénées.

    C’est là que travaille Michel Comte, artisan joaillier, chez lui et en famille. Cela fait déjà 30 ans que Michel exerce ce métier de passion, il a commencé par une école d’horlogerie, pour suivre les traces de son grand-père, mais très vite il s’aperçoit que dans ce métier peu de place est laissé à la création et c’est pourquoi il se lance dans la bijouterie.

    Après 15 ans de boutique et d’atelier à Saint Girons, Michel se consacre entièrement à la création et à la vente par internet. C’est donc dans son petit atelier de Montjoie en Couserans qu’il peut donner libre cours à sa passion Son dernier site, creer-mon-bijou.fr est le reflet de cette passion, il créé, pour vous le Bijou unique, celui que vous ne trouverez chez personne d’autre, ensuite il « casse le moule »

    Michel Comte est un homme inspiré et passionné par son métier, c’est pourquoi Azinat lui a confié la création et la fabrication de son bijou, et voilà en vidéo le « secret » de fabrication.

    1. Ebauche du dessin
    2. Réalisation en 3D
    3. Le bijou est sculpté dans une cire qui va servir a préparer une fonte à cire perdue.
    4. Le bijou en cire est alors disposé dans un cylindre métallique et enrobé d’un revêtement. L’ensemble est  placé dans un four à haute température pour permettre l’élimination de la cire, on obtient une empreinte négative en plâtre de l’ensemble du bijou.
    5. L’alliage est ensuite chauffé à près de 1000°C. C’est à cette température qu’il est injecté dans le moule en plâtre soit par le procédé de centrifugeuse ou par aspiration. Après refroidissement le plâtre est dissous afin de récupérer les pièces « brutes de coulée ».
    6. Le bijou est ensuite retravaillé manuellement (sciage, émerisage, polissage) pour lui donner son aspect définitif.
    7. Et enfin, l’avivage qui consiste à donner l’ éclat final du bijou. Celui-ci sera ensuite nettoyé et lustré.

    [nggallery id=65]

  • Un collier et un pendentif Azinat.com en Argent pour son anniversaire !

    Aurélie, égérie d’Azinat.com a reçu pour son anniversaire un collier/pendentif Azinat.com pour son anniversaire. Ce bijoux entièrement créé et fabriqué en Ariège est disponible sur la boutique en ligne au rayon accessoires .

  • Michel Comte : « Piqué à ma naissance par un sabot de BETHMALE, telle la belle au bois dormant… Je suis né et je mourrai dans ce beau COUSERANS…

    michelcomteMichel Comte né à Saint-Girons le 22.03.1958, marié avec 6 enfants et 2 petits enfants est resté toujours fidèle à son Pays…après le brevet et 4 ans d’études spécialisés, il reprends en 1979 une petite affaire de son grand-père Vignes Auguste qu’il développera pendant quelques années, puis il arrête le côté commercial pour se concentrer sur un atelier de réparation et de création bijoux dans sa ville de Saint-Girons. De 2002 à 2003 en parallèle, il devient professeur de bijouterie joaillerie au CFA de Muret.

    Toujours aussi motivé par son métier, Michel Comte décide en 2000 avec l’arrivée d’Internet dans sa commune de développer sa passion pour les créations de bijoux à thèmes « égyptien, ésotérique, Cathares, Templier » … etc.

    A ce jour, plus de 120.000 visites par mois apportent l’assurance de son professionnalisme et de son dynamisme, gage de sa réussite sur la toile…

    « ARIEGE MOUN PAÏS : Piqué à ma naissance par un sabot de BETHMALE, telle la belle au bois dormant… Je suis né et je mourrai dans ce beau COUSERANS… » MIchel Comte, septembre 2009, pour Azinat.com
    Découvrir un des nombreux sites de Michel Comte : www.bijouxesoteriques.com